ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Usure : Comment surveiller sa cuve à fioul ?


Si vous possédez une chaudière fonctionnant au fioul domestique alors vous détenez aussi une cuve à fioul. Cet élément permet de stocker votre combustible en toute sécurité pour qu’il soit correctement acheminé jusqu’à votre chaudière. Il est impératif de bien entretenir cette cuve de stockage. En effet, elle peut s’user au cours du temps et provoquer des fuites. Malheureusement, le fioul est un produit particulièrement dangereux pour l’environnement. De plus, il peut créer des incendies voire des explosions. L’usure de votre cuve n’est donc pas prendre à la légère. Comment surveiller son installation de stockage ? Comment vérifier qu’il n’y a pas de fuite de fioul domestique ? Comment bien entretenir sa cuve ?

usure cuve à fioul
 

1. Usure : comment vérifier que sa cuve à fioul est en état ?

Une fuite de fioul domestique peut être très dommageable pour l’environnement. En outre, les différents professionnels du fioul sont dans l’interdiction légale de remplir votre cuve à fioul ou de la mettre en marche si le problème n’est pas réglé. Il est donc impératif d’éviter que votre cuve ne s’use et qu’elle fuite. Heureusement, il existe différents moyens pour vérifier l’état de votre installation de stockage.

Tout d’abord, le professionnel en charge du nettoyage de votre cuve à fioul peut vérifier son état lors de l’opération. En effet, il pourra entrer dans la cuve pour vérifier si des traces d’usure ou même des trous ne sont pas apparus. En cas de fuite, il pourra réagir immédiatement. Par ailleurs, nous vous rappelons que le nettoyage de votre cuve à fioul domestique est obligatoire tous les 10 ans. Une autre méthode consiste à nettoyer et dégazer votre cuve pour la remplir d’eau et la mettre en pression. On récupère ensuite l’eau, ce qui permet de vérifier qu’il n’y a pas eu de fuite.

Ensuite, il est possible de poser une double enveloppe afin de prévenir les potentielles fuites. Il faut préciser que l’arrêté du 22 juin 1998 a rendu la pose de ces dispositifs obligatoire pour les cuves enterrées. Nous rappelons que l’installation d’une double enveloppe ne nécessite pas forcément le remplacement de votre cuve à fioul, notamment grâce à la méthode du Réservoir Intérieur Souple (RIS) par exemple. Bien évidemment, il existe aussi des modèles de cuve dites « double-peau ». Vous pouvez aussi opter pour la pose d’un bac de rétention.

Enfin, vous pouvez opter pour une solution plus technologique : l’achat d’une jauge électronique. Cet appareil permet de connaître en permanence le niveau de fioul dans votre cuve de stockage. Par ailleurs, il vous alertera lorsqu’une baisse soudaine et significative du niveau de combustible se produit. Cela peut être soit un vol soit une fuite.
 

2. Que faire en cas de fuite de votre cuve à fioul ?

Si votre cuve à fioul présente une fuite, il faut d’abord vérifier l’ampleur des dégâts. En cas de fuite importante, il faut contacter les pompiers pour qu’il puisse éviter la propagation du combustible dans le sol ou dans l’eau. En cas de fuite légère, contactez directement un professionnel. Ce dernier se rendra chez vous pour pouvoir colmater le trou. N’essayez surtout pas de régler le problème vous-même. Une cuve à fioul est une installation complexe et dangereuse.

Si votre installation de stockage et très usée ou trop vieille, il sera peut-être nécessaire de procéder à son changement plutôt qu’à une réparation. Il faudra donc faire enlever votre vieille cuve et en faire installer une nouvelle. Enfin, une fuite de fioul peut dégager de fortes odeurs qui pourront perdurer même après les réparations. Dans ce cas, il faut penser à absorber les tâches de fioul et à aérer votre habitation si votre cuve se trouve en intérieur.
 

3. Entretien : comment prévenir l’usure de votre cuve à fioul ?

Si vous possédez une cuve à fioul, le mieux reste tout de même de bien entretenir votre installation. En effet, cela permettra d’éviter une usure trop rapide et donc la possibilité de fuites de combustible. Le bon entretien de votre cuve à fioul passe en fait par son nettoyage périodique. Ce dernier coûte à chaque fois plusieurs centaines d’euros et est d’autant plus cher que la cuve est grande. Il est aussi à noter que les cuves enterrées sont plus onéreuses à entretenir.
 

4. Conclusion sur l’usure de la cuve à fioul

Ainsi, une cuve à fioul domestique est une installation dont il faut prendre soin. En effet, elle renferme une quantité importante d’un produit inflammable et dangereux pour l’environnement. Le fioul domestique peut polluer les sols, les nappes phréatiques et les cours d’eau par exemple. Il faut donc périodiquement vérifier que votre cuve est en état et qu’elle ne présente pas de fuite. Pour cela, plusieurs solutions se présentent à vous : vérification lors du nettoyage, achat d’une jauge électronique ou encore pose d’une double enveloppe pour minimiser le risque. En cas de fuite, il faut faire réparer votre cuve le plus vite possible par un professionnel ou bien la remplacer. Soyez donc très vigilant en ce qui concerne l’usure de votre cuve à fioul.
 
 


Tags : , ,