ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Risque de pénurie de fioul : la France peut-elle manquer ?


La question d’une pénurie de fioul est posée chaque année par des consommateurs inquiets à la tombée des premières neiges, ou lorsqu’une grève est entamée dans une raffinerie française. Cet article vous propose d’évaluer les risques de pénurie dans votre région.

manque fioul domestique

En pratique, le fioul domestique est un produit très proche du diesel que nous utilisons pour la propulsion des véhicules ; le risque de rupture dans un dépôt pétrolier est donc assez similaire pour le fioul et le diesel. En revanche, le fioul domestique nécessite d’être transporté jusqu’au domicile du client, ce qui est plus compliqué qu’un réapprovisionnement d’une station service en diesel. On comprend donc qu’une pénurie de fioul serait plus longue et plus contraignante qu’une rupture de stocks de diesel.

On peut ainsi s’étonner que Google renvoie peu de résultats sur le sujet « pénurie fioul », essentiellement des nouvelles très locales. Cela s’explique par le fait que les pénuries de diesel sont plus médiatiques, du fait de leur impact immédiat sur les transports.

Aussi, faut-il craindre une pénurie de fioul dans un futur proche ? Ou à plus long terme ? Le risque de pénurie de fioul domestique diffère en effet selon l’ampleur et la durée :

  • Sur de courtes durées, une pénurie localisée est tout à fait possible pour de multiples raisons. Exemples : forte demande due à des conditions climatiques extrêmes, problèmes d’acheminement par camion (neige, verglas, inondations, etc.), grève dans un dépôt pétrolier ou directement chez le fournisseur, problème technique sur un pipeline.
  • Ce type de pénurie est fréquent, en particulier pour les ménages isolés géographiquement. Nous vous conseillons de bien suivre le niveau de votre cuve pour mieux anticiper vos commandes et ainsi ne pas avoir une cuve à sec en période de rupture. Cette démarche de suivi permet également de mieux planifier ses commandes, en optant notamment pour les achats groupés.
  • Sur des durées prolongée, à l’échelle nationale : les stocks stratégiques pétroliers français d’environ 90 jours d’importation / de consommation (chaque état membre de l’union européenne dispose d’un stock similaire) doivent permettre de faire face à une pénurie à moyen terme. La loi n°92-1443 du 31 décembre 1992 définit précisément l’obligation de stockage par les différents opérateurs de la chaîne pétrolière. Par ailleurs, une grève dans une raffinerie française peut être compensée par des importations de fioul depuis les pays limitrophes. Il est donc peu probable de subir une pénurie étendue dans la durée sur l’ensemble du territoire.
  • A plus long terme, le risque de pénurie de fioul domestique se confond plus généralement avec celui de pénurie de pétrole. Le prix de marché du baril de pétrole est censé s’ajuster pour tenir compte de l’offre et de la demande en pétrole dans le monde et inciter les « majors pétrolières » à effectuer des campagnes d’exploration-production sur de nouveaux gisements de pétrole. Ainsi, si le fioul vient à manquer un jour, son prix augmentera du fait d’une demande excédentaire ; cela incitera les fournisseurs à aller chercher ce fioul plus profondément qu’aujourd’hui.

Vous l’aurez compris, à condition de ne pas être dans une situation d’urgence vous obligeant à commander du fioul au plus vite, le risque de pénurie de fioul est faible. Conserver un petit stock stratégique de fioul chez vous (par exemple un fond de cuve de 300 litres) pourra également vous rassurer. Enfin, n’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que votre cuve soit vide pour participer à un de nos achats groupés dans votre région !

 


Tags : , , , ,