ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Régler la courbe de chauffe dans sa maison


Dans cet article, nous vous proposons une introduction au réglage de la courbe de chauffe de votre système de régulation. Il s’agit d’un dispositif spécifique suivant la « loi d’eau », c’est-à-dire un régulateur qui fait varier la température de l’eau en sortie de chaudière en fonction de la température extérieure. A ne pas confondre avec le réglage par robinets thermostatiques des radiateurs (réglage d’appoint) et le thermostat d’ambiance qui lui asservit la température de l’air intérieur du logement à une consigne qui commande l’allumage et l’extinction de la chaudière fioul (sans aucun impact sur la température de l’eau du circuit de chauffage).

courbe-chauffe-fioul

Un dispositif fonctionnant à base de la « loi d’eau » présente de nombreux avantages :

  • Meilleur rendement global de la chaudière grâce à des temps de cycle plus longs
  • Encrassement réduit du corps de chauffe de la chaudière fioul
  • Des économies grâce à une consommation réduite de fioul domestique (jusqu’à -20% !)
  • Moins de pollution atmosphérique
  • Une meilleur confort de l’habitat avec un chauffage continu, l’eau chaude circulant en permanence dans les radiateurs de la maison

Régler la courbe de chauffe consiste à définir la relation entre la température extérieure (relevée grâce à une sonde située en dehors du bâtiment) et la température de l’eau du circuit de chauffage. Concrètement, le système de régulation augmentera la température de l’eau si la température extérieure diminue. Et vice versa. Ainsi vous n’aurez plus à vous soucier des réglages de votre chaudière en cas de changement de météo car tout se fera automatiquement !

Cela suppose toutefois que votre installation soit bien réglée. Pour ce faire, vous pouvez partir des réglages de votre chaudière dans les deux situations extrêmes suivantes : (1) conditions de températures extérieures extrêmes en plein hiver, e.g. Température_ext base = -10°C avec Température_max eau = 75°C et (2) conditions de démarrage/arrêt du chauffage à la mi-saison, par exemple Température_ext base = 17°C avec Température_max eau = 40°C.

Dans l’exemple ci-dessus, la pente de la courbe de chauffe à retenir peut ainsi être calculée : Pente =

( 75 – 40 ) / (17 – (-10) ) = 1,3.

Cette pente doit être appliquée à partir du point pivot de référence du régulateur, pour ainsi consister la courbe de chauffe de votre maison ! Sachez néanmoins qu’il ne s’agit que d’un premier réglage de votre courbe de chauffe. Vous allez probablement devoir l’ajuster en fonction du ressenti dans votre logement. Nous vous recommandons d’attendre 2 jours entre deux réglages successifs afin de ne pas avoir d’effets d’inertie.

Enfin, il est important d’avoir en tête que la courbe de chauffe dépend à la fois des caractéristiques de votre chaudière et de votre maison. Par conséquent, si vous réalisez des travaux d’isolation (toiture, fenêtre, etc.) ou changez de chaudière, vous devrez alors ajuster la courbe de charge de votre régulateur !

 


Tags : , ,