ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Quel type de foyer se chauffe au fioul domestique ?


25-profil-type-consommateur-fioul-domestique

Profil type du consommateur de fioul domestique

Frank L., 38 ans, habite avec sa femme et ses deux enfants dans un village à côté d’Annemasse en Haute-Savoie. Il vient d’acquérir une maison de 115 m² datant des années 60 après avoir habité en appartement à Lyon durant de nombreuses années. C’est en emménageant qu’il a découvert le fonctionnement d’un chauffage au fioul domestique. Radiateurs à barreaux traversés par l’eau chaude, chaudière à flamme, commande de combustible, ramonage annuel… autant d’éléments dont il n’avait jusqu’alors aucune connaissance. Il les a découverts progressivement, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Aujourd’hui, il apprécie notamment le contact avec son fournisseur local de fioul, même si les fluctuations de prix lui donnent des sueurs froides !

Comme Frank L., la plupart des consommateurs de fioul domestique résident en milieu rural, dans des maisons de plus de vingt ans d’âge. Des dernières sont généralement équipées de bons vieux radiateurs en fonte aussi efficaces qu’inusables. Ce profil type de consommateur de fioul domestique résulte de deux facteurs principaux :

  1. L’absence de raccordement au réseau de distribution gazier de nombreuses zones rurales ;
  2. Le développement du chauffage électrique dans les nouvelles constructions (éventuellement sous forme de pompes à chaleur pour les grandes maisons).

Cependant, tous les consommateurs de fioul ne correspondent pas à la description faite ci-dessus. Certains choisissent (lien avantages fioul) ainsi de conserver leur chauffage au fioul pour les nombreux atouts que comporte ce combustible pour leur foyer. D’autres  conservent un chauffage au fioul domestique du fait du coût prohibitif du changement d’énergie (raccordement au réseau GrDF et achat d’une nouvelle chaudière dans le cas d’un passage au gaz, changement des radiateurs et démontage de l’ancien système de chauffage pour un passage à l’électricité) ou simplement par aversion au changement.

Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à visualiser notre carte de la consommation de fioul domestique en consultant notre article sur la consommation française de fioul.

 


Tags : , , , ,