ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Prévention des risques d’intoxication au monoxyde de carbone avec installation au fioul


Le monoxyde de carbone est un gaz indolore qui tue très rapidement (en une heure pour 0,1% de CO dans l’air). Sa présence est due à la combustion incomplète du fioul (ou d’un autre combustible comme le bois, le charbon, le GPL, l’essence, le gaz naturel, etc.) dans votre chaudière.

Risques monoxyde carbone fioul

Il est donc très important d’installer des conduits d’évacuation des fumées bien dimensionnés et de les faire vérifier lors de l’entretien annuel de votre chaudière. Depuis que ce dernier est devenu obligatoire en 1978, le nombre d’intoxications au monoxyde de carbone a fortement baissé. Néanmoins on dénombre toujours chaque année des décès et hospitalisations, principalement du fait d’installations ne respectant pas les normes en vigueur.

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant très toxique, que l’organisme absorbe en quelques minutes seulement. Il se fixe alors entres autres sur l’hémoglobine et bloque le transport de l’oxygène vers les tissus. Pour en savoir davantage sur le monoxyde de carbone et les risques associés (causes, prévention individuelle, prévention collective, urgence, etc.), nous vous invitons à consulter la page dédiée du site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. De même, en cas de doute ou d’urgence, contactez les secours et le centre antipoison le plus proche de chez vous.

En cas de présence anormale de monoxyde de carbone dans l’air, par exemple en cas d’installation mal entretenue, les symptômes suivants peuvent se faire ressentir :

  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Nausées
  • Convulsions

L’intoxication au monoxyde de carbone peut-être mortelle ou laisser de graves séquelles. Aussi, nous vous encourageons vivement à faire entretenir votre installation chaque année par un professionnel agréé. Vous pouvez également demander conseil à votre fournisseur de fioul domestique concernant votre installation de chauffage, votre chaudière et les conduits d’évacuation des fumées. Comme le dit le dicton, « mieux faut prévenir que guérir » !

 


Tags : , ,