ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Quels sont les avantages du fioul domestique pour ma maison ?


Le fioul domestique fait partie des énergies qui ont subi le plus d’évolutions au cours des dernières décennies. Au fil des progrès technologiques, cette énergie est devenue plus propre, plus sûre et plus économique. Voici un article pour vous présenter le résultat des dernières évolutions du fioul domestique.

17-avantages-fioul-domestique-maison-mini

Une énergie plus propre

D’importantes avancées technologiques ont été faites sur le fioul domestique afin de protéger l’environnement. Les pétroliers ont ainsi amélioré leurs processus de raffinage afin de produire des combustibles avec une teneur en soufre réduite, en particulier pour les offres de fioul premium. La teneur maximale en soufre est ainsi passée de 2 000 ppm à 1 000 ppm, comme transcris par la Directive Européenne 99/32/CE. On peut s’attendre à de nouvelles baisses de cette teneur dans les années à venir, alors que certains réfléchissent déjà à un alignement sur le Gazole Non-Routier à 10 ppm.

Les avancées technologiques sur les chaudières à condensation ont également permis de réduire l’empreinte environnementale du fioul, avec des émissions CO2 diminuées jusqu’à 20% par rapport aux anciennes installations. Enfin, l’utilisation de camions de livraison moins gourmands en gazole ont amélioré le bilan environnemental de la chaîne énergétique globale.

 

Une énergie moins chère

L’un des principaux atouts du fioul reste son aspect économique.

Vous noterez en premier lieu que le fioul domestique ne vous contraint pas à souscrire un abonnement : cet avantage est particulièrement intéressant pour les résidences secondaires peu occupées, alors que l’abonnement électrique ou gazier n’est pas toujours « amorti ». De même, aucun minimum de consommation ne vous est imposé ; le consommateur ne paye que les volumes qu’il a consommés. Et ces volumes peuvent même faire l’objet de paiements aménagés afin de vous permettre une gestion facilitée de votre trésorerie. Enfin, la facturation repose sur le volume que vous avez commandé à votre livreur, il n’y a donc pas de factures estimées dans l’attente d’une relève de votre consommation réelle. Le fioul domestique, une énergie qui vous protège des mauvaises surprises !

Les nouveaux équipements vous permettent également de réaliser des économies. Comme nous le soulignions précédemment, les chaudières à condensation offrent des performances accrues et des émissions réduites : leur rendement est augmenté grâce à la récupération de l’énergie présente dans la vapeur d’eau. Ces installations bénéficient également d’une durée de vie prolongée. Avec un crédit d’impôts 2013 atteignant 10% du montant investi et une TVA à 7% sur la main d’œuvre, l’heure est peut-être venue de changer votre vieille chaudière.

 

Une énergie agréable et sûre

Le chauffage au fioul domestique procure la même sensation de chaleur douce que le chauffage au gaz naturel. En effet, votre chaudière brûle le combustible et réchauffe ainsi l’eau qui traverse votre circuit de radiateurs. La chaleur procurée n’assèche pas l’air et se diffuse de façon homogène. Les dispositifs de régulation thermique vous permettent un pilotage différencié de la température de chaque pièce.

Parmi les autres éléments de confort, le fioul domestique vous procure une eau chaude sanitaire abondante et immédiatement disponible. Enfin, le fioul ne présente guère de nuisance, alors que les chaudières récentes sont silencieuses et d’un encombrement limité. Quant aux odeurs de fioul, le choix d’un fioul premium vous permet de les limiter à un niveau quasi-imperceptible.

Enfin, le fioul domestique est une énergie sûre. Dans des conditions usuelles de température et de pression, le fioul domestique ne présente pas de danger pour votre foyer. En effet, la norme NF T 60-103 impose que le fioul ne s’enflamme qu’à partir d’une température supérieure ou égale à 55° (appelé « point d’éclair »). Enfin, le fioul domestique vous garantie la sécurité d’approvisionnement. Même si une tempête a rompu l’approvisionnement en électricité de votre foyer, vous continuez à bénéficier de votre chauffage pendant quelques heures grâce à l’inertie de votre système de chauffage. Un point important dans un contexte d’accroissement des intempéries exceptionnelles !

 

… mais une énergie qui présente également des inconvénients, comme toute énergie !

Il n’existe pas d’énergie sans défaut, et le fioul domestique ne fait pas exception à la règle.

Le premier inconvénient tient à l’encombrement lié au dispositif : la cuve occupe généralement un volume compris entre 1 000 L et  2 000 L, soit généralement une surface utile entre 2 et 3 m2 selon la forme du contenant. De même, les chaudières au fioul prennent plus de place que les chaudières au gaz.

De plus, cette énergie présente une forte variabilité de ses prix du fait de sa dépendance au cours au cours du pétrole et au taux de change euro/dollar. Parmi les autres points faibles, le fioul vous amène à surveiller le niveau de votre cuve pour ne pas vous retrouver à sec. Autant de bonnes raisons d’anticiper son besoin et de participer à nos achats groupés pour faire des économies !

 


Tags : , , , , , , , , ,