ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Quels contrôles réaliser sur une installation au fioul ?


Une installation au fioul domestique est un dispositif complexe et coûteux, pour lequel de nombreux contrôles doivent être opérés afin de s’assurer que l’ensemble des composants est en bonne état de marche. Si la plupart des points que nous listons dans cet article doivent être opérés par un technicien qualifié lors de sa visite de contrôle annuelle et obligatoire, nous vous présentons ici les éléments principaux auxquels vous devez être sensibilisés. En effet, il s’agit d’une part de faciliter vos discussions avec le technicien lors de son intervention sur votre installation. Mais plus important encore à nos yeux, il s’agit également pour vous de « jeter un œil » de temps en temps à votre dispositif afin de vous assurer que « rien ne cloche ». En effet, une vigilance de votre part vous permettra peut-être de limiter les dégâts si un composant devait commencer à faillir.

verifications-chauffage-fioul

Le technicien qui viendra chez vous regardera en priorité l’aspect général de votre installation, à la recherches d’éventuelle fuites de mazout sur le sol de la pièce dans laquelle se situe la chaudière, ou de tâches sur les conduits. Au-delà de cet aspect visuel, il procèdera aussi à un contrôle olfactif – votre installation dégage-t-elle de fortes odeurs ? – qu’il complètera avec des appareils de mesure de qualité de l’air. A moins de disposer d’un équipement spécifique, vous ne pourrez bien sûr pas mesurer vous-même les émissions de monoxyde de carbone, les dioxydes d’azote et de carbone de votre installation. Cependant, une odeur nouvelle et forte dans votre maison sera souvent le signe d’une fuite parfois invisible à l’œil nu.

Parmi les autres éléments que contrôlera la technicien figurent les réglages de la chaudière. Il convient de votre côté de vérifier que ces réglages ne sont pas modifiés, notamment par des enfants qui joueraient à côté de l’installation et seraient tenter de s’amuser avec les boutons. Des parents ayant été confrontés à cette situation nous ont indiqués qu’ils notaient les réglages faits par le technicien afin d’être en mesure de les contrôler dans l’année et rétablir si besoin. En effet, vous serez sûrement heureux de ne pas devoir éplucher le manuel de votre chaudière si vous surprenez vos enfants en train de jouer au mauvais endroit !

Dernier conseil enfin, au sujet du nettoyage de votre installation. Le technicien qui interviendra lors de la maintenance annuelle e livrera au nettoyage des différents composants de la chaudière (corps de chauffe, gicleur, bruleur, etc). Il est préférable de ne pas vous livrez vous-mêmes à ce type d’opération, alors que vous risqueriez d’endommager votre installation ou de vous blesser.

En somme, les contrôles que vous pouvez opérer vous-même sont les plus simples – visuels et olfactifs – mais sachez qu’il permettent bien souvent de détecter et prévenir une grande partie des pannes !

 


Tags : , , ,