ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Quelles démarches suivre pour passer du fioul à l’électricité ?


Si vous souhaitez convertir votre chauffage au fioul en un chauffage électrique, cet article s’adresse à vous ! L’intérêt d’une telle démarche réside dans le fait que votre logement dispose déjà d’un raccordement au réseau ERDF (filiale d’EDF en charge du réseau de distribution d’électricité en France) pour les autres usages électriques de votre maison, ce qui n’est pas forcément le cas du gaz naturel. Néanmoins, votre installation de chauffage sera très différente de celle au fioul puisque vous n’aurez plus besoin de votre chaudière fioul et sa cuve, un gain de place non-négligeable. Vous conservez cependant un système de tuyaux pour la circulation de l’eau chaude sanitaire qui sera dorénavant produite par un chauffe-eau électrique.

Quelles sont les étapes du passage à l’électricité ?

Les travaux

Tout d’abord, rapprochez-vous d’un chauffagiste ou d’un entrepreneur du bâtiment pour obtenir un devis. Voici une liste non exhaustive des travaux à entreprendre dans votre maison pour passer à un chauffage électrique :

  • Enlèvement de votre ancienne chaudière
  • Enlèvement de vos anciens radiateurs et de la tuyauterie associée
  • Dégazage, enlèvement et neutralisation de votre cuve de stockage de fioul (rapprochez-vous de votre ancien livreur de fioul pour cela, et n’hésitez pas à lire notre article traitant de ce sujet)
  • Pose des radiateurs électriques et des câbles électriques associés (éventuel changement de votre compteur électrique pour l’ajustement de puissance)

 

Les démarches auprès de votre fournisseur d’électricité

Une maison chauffée à l’électricité consomme beaucoup plus d’électricité qu’une maison chauffée au fioul (variation de 1 à 10, voire plus !). Vous devez donc demander une augmentation de la puissance dédiée à votre habitation auprès de votre fournisseur d’électricité (qui n’est plus nécessairement l’acteur historique EDF depuis l’ouverture du marché de l’électricité en juillet 2007) : vous trouverez son numéro de téléphone sur vos factures.

 

Bon à savoir

Votre ancienne chaudière, vos anciens radiateurs, et peut-être même votre ancienne cuve de stockage de fioul peuvent avoir de la valeur ! Si votre chaudière est assez récente et en bon état de marche, vous pouvez essayer de la revendre auprès de votre chauffagiste ou sur un site de petites annonces entre particuliers comme « Le Bon Coin ». Si vos radiateurs étaient en fonte, sachez qu’ils ont de la valeur : leur énorme poids atteste la présence d’une forte quantité de métal ! La valeur minimale de votre radiateur est donc le prix de rachat que vous proposerait un ferrailleur (seul hic : les gros radiateurs en fonte sont très très difficiles à transporter vous-mêmes…). Quant à votre cuve à fioul, sa valeur est très variable selon ses caractéristiques, vous risquez même de devoir payer pour vous en débarrasser.

 


Tags : , , , ,