ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Quel est le prix d’installation d’une chaudière fioul, que comprend-il ?


Encore près de 4 millions de foyers français se chauffent à l’aide d’une chaudière au fioul. Pourtant, ce type d’équipement, bien que très performant, reste relativement cher à l’installation. Par ailleurs, la fourniture en fioul domestique est elle-même assez onéreuse : en moyenne 2 000 euros par an et par ménage. De plus, la multitude de modèles et de professionnels de la pose rendent le marché assez peu compréhensible.

Combien coûte l’installation d’une chaudière fioul ? Quelles sont les prestations incluses ? Quel installateur choisir ? Tant de questions qui peuvent vous pousser à vous arracher les cheveux. Pas de panique pour autant, cet article va tenter de vous donner les informations indispensables pour faire le meilleur choix possible au meilleur tarif.

Comment installer une chaudière fioul ?

 

1. La première étape : choisir sa chaudière fioul

 
Avant toute chose, il est nécessaire de savoir quel type de chaudière vous souhaitez installer dans votre logement. Voici les principaux modèles disponibles sur le marché :

• La chaudière fioul classique : c’est la plus courante mais aussi la moins chère et la moins performante. La combustion du fioul émet une grande quantité de chaleur. Cette dernière va être transmise à un réseau de circulation d’eau permettant d’alimenter vos radiateurs ou votre plancher chauffant.

• La chaudière basse température : comme son nom l’indique, l’eau est chauffée à une température plus basse qu’avec une chaudière classique (environ 50°C contre 90°C). Cependant, avec ce type d’équipement, il vous faudra des émetteurs de chaleur « basse température ».

• La chaudière à condensation : c’est une des chaudières fioul les plus économes du fait de son fonctionnement. En effet, la chaleur des vapeurs d’eau et de gaz (normalement évacuées) est récupérée pour améliorer la performance de l’installation. Sachez cependant que cette chaudière nécessite un raccordement aux eaux usées.

• La chaudière à ventouse : l’air utilisé pour la combustion est prélevé à l’extérieur de votre logement. Deux conduits assurent l’apport et l’évacuation de l’air et il n’y a donc pas besoin d’une cheminée d’évacuation.

• La chaudière fioul micro-cogénération : en plus de produire de la chaleur, ce type de chaudière produit de l’électricité. Elle reste encore rare en France mais surtout très chère.
 

2. Que comprend l’installation d’une chaudière fioul ?

 
Dans la plupart des cas, vous ferez appel à un professionnel pour obtenir un devis comportant à la fois le coût de la chaudière et celui de la pose. Les prestations incluses dans l’installation d’une chaudière fioul vont dépendre des caractéristiques de votre logement mais aussi du type d’équipement que vous allez choisir. L’installation d’une chaudière fioul comporte différentes étapes qui sont incluses dans la quasi-totalité des devis : raccordement hydraulique, raccordement au conduit des fumées, câblages électriques, mise en marche et réglage du système. Pour une chaudière fioul à condensation, votre installateur devra aussi réaliser un raccordement aux eaux usées afin d’évacuer les condensats. De plus, vous pouvez conclure directement auprès de votre installateur un contrat d’entretien annuel. Enfin, la première fourniture en fioul peut aussi être incluse.

De nombreux autres facteurs peuvent venir gonfler le coût de la pose d’une chaudière au fioul. Par exemple, si votre conduit de cheminée n’est pas aux normes, il sera nécessaire de réaliser certains travaux comme le tubage. Les chaudières fioul nécessitent par ailleurs l’installation d’une cuve, qui peut vous revenir cher si la capacité de stockage est élevée. En effet, au dessus de 2 500 litres de stockage, un local exclusif doit être prévu. Enfin, si vous ne possédez pas de système de chauffage central, de gros travaux sont à prévoir pour pouvoir vous équiper d’une chaudière au fioul.

Pour les plus inquiets, nous précisons que les installateurs disposent bien évidemment d’une palette de garanties qui vous protègent : garantie décennale, garantie de parfait achèvement ou encore garantie de bon fonctionnement.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de contacter différents professionnels pour obtenir plusieurs devis. Vous aurez alors toutes les clés en main pour faire le meilleur choix au meilleur prix. A noter qu’un bon installateur est aussi celui qui saura vous conseiller dans le choix de l’équipement ou bien de la localisation de votre future chaudière. Préférez des professionnels détenant les qualifications QUALICERT et/ou QUALIFIOUL.
 

3. Combien coûte l’installation d’une chaudière fioul ?

 
Généralement, le coût d’installation d’une chaudière fioul se situe entre 500 et 2 000 euros. Les différences de tarif se jouent sur le type d’équipement choisi, la surface à chauffer ou encore le coût de la main-d’œuvre. Par ailleurs, les devis comprennent bien souvent l’achat de la chaudière et la pose. Ainsi, pour une chaudière fioul classique, il faut compter entre 4 000 et 8 000 euros, pose comprise. Pour une chaudière fioul à condensation, les tarifs grimpent entre 8 000 et 10 000 euros.

Si une chaudière fioul apparaît être un investissement conséquent, certaines aides de l’Etat peuvent venir alléger la facture : éco-PTZ, crédit d’impôt ou encore subvention régionale. Sachez que les conditions d’obtention de ces aides sont très strictes. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auparavant.

Ainsi, les devis rédigés par les professionnels prennent souvent en compte à la fois l’achat de la chaudière et sa pose. Comptez entre 4 000 et 10 000 euros, pose comprise, selon le modèle de chaudière que vous allez choisir, la surface à chauffer ou encore le coût de la main-d’œuvre. Des prestations annexes peuvent être ajoutées à la pose comme le tubage de la cheminée. Afin de faire le meilleur choix, nous ne pouvons que vous conseiller de vous adresser à plusieurs professionnels agréés pour recevoir différentes offres.
 
 


Tags : , ,