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Problème d’arrivée de fioul : quelles causes et solutions ?


Le problème d’arrivée de fioul fait partie des grands classiques des pannes rencontrées par les foyers disposant d’une installation de chauffage au fioul domestique. Ses conséquences sont très gênantes en hiver puisque la chaudière ne peut alors plus fonctionner ! Parfois, notamment lors du redémarrage du début d’hiver, le problème est simplement résolu en libérant une vanne qu’on avait oublier d’ouvrir. Malheureusement, dans la plupart des cas, il est nécessaire de faire appel à son chauffagiste…

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Une mauvaise alimentation de fioul peut s’expliquer par différentes raisons :

  1. Pompe désamorcée

Dans le cas où votre pompe se serait désamorcée (par exemple, si votre cuve de fioul s’est retrouvée complètement à sec), il est bien souvent difficile de la réamorcer car la chaudière se met alors automatiquement en sécurité. Il faut donc s’armer de patience et ne pas trop solliciter le boîtier de réarmement, en attendant que le niveau maximal soit à nouveau atteint dans la cuve du filtre !

  1. Electrovanne H.S.

Il est également possible que votre pompe soit hors service ou ne dégageant pas assez de puissance pour bien aspirer le fioul (vérifier alors le réglage de la pompe si celle-ci le propose). Pour savoir si c’est le problème que vous rencontrez, vous pouvez mesurer la pression avec un manomètre liquide par exemple. Une électrovanne neuve coûte quelques centaines d’euros (à partir de 200 euros pour les premiers prix).

  1. Canalisation bouchée

Une canalisation bouchée peut rendre le débit d’arrivée de fioul insuffisant voire nul et mettre votre chaudière hors d’état de marche. Un nettoyage minutieux s’impose alors, pièce par pièce : filtres de pompe et de gicleur, pot de pré-filtre, ligne de gicleur, crépine, etc. Insistez bien sur la crépine qui bouchée peut créer une perte de charge empêchant le pot de se remplir. Vous pouvez notamment la tapoter pour déplacer sa bille. La crépine est soit installée en fond de cuve près du tube de cuivre qui va vers le pré-filtre (si présence d’un tuyau de retour), soit sur la cuve si vous disposez d’un système combiné d’aspiration. La crépine est généralement de taille 2’’ 50/60.

  1. Entrée d’air dans le circuit

Une fuite dans le circuit diminue la pression et peut empêcher le réamorçage complet de la pompe. Commencez donc par vérifier le serrage de tous les raccords fioul de votre installation pour traquer toute prise d’air indésirable ! Prêtez notamment attention au joint du bol de pré-filtre qui a tendance à s’agrandir avec le temps.

Dans tous les cas, faites appel à votre artisan chauffagiste qui établira le diagnostic. Pensez à faire marcher votre contrat d’entretien de chaudière, qui permettra sûrement de limiter le coût de l’intervention !

 


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