ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Quel est le juste prix d’installation d’une cuve à fioul ?


Si vous souhaitez vous procurer une chaudière fioul pour votre chauffage, sachez qu’il est indispensable de prévoir la présence d’une cuve à fioul. Cet équipement vous permet de stocker votre combustible dans de bonnes conditions de sécurité. De nombreux facteurs, comme votre budget ou la place disponible dans votre logement, vont influencer votre choix. En effet, il existe de nombreux modèles de cuves à fioul : il vous faudra ainsi choisir la capacité de stockage, le matériau et l’emplacement. Pour ce qui est du prix, il faut compter le coût d’achat de la cuve et le coût de la main-d’œuvre pour son installation. Voyons donc tout cela ensemble.

choix-cuve-fioul

1. Le choix de votre cuve à fioul

 
Premièrement, il vous faudra choisir la capacité de stockage de votre futur fioul. Pour information, il est conseillé de choisir une cuve capable de stocker au minimum la moitié de votre consommation annuelle. Une grande cuve à fioul présente deux avantages majeurs. D’une part, cela vous fera gagner du temps et de l’énergie car vous n’aurez à la remplir qu’une ou deux fois par an. D’autre part, vous ferez des économies financières car vous bénéficierez de tarifs avantageux pour des commandes de grandes quantités de fioul domestique. Bien évidemment, votre décision est dépendante de la place que vous avez dans votre logement mais aussi de votre budget. Enfin, les modèles les plus courants peuvent contenir 1 000 litres de fioul mais les capacités vont généralement de 500 à 2 500 litres.

Deuxièmement, il vous faudra choisir l’emplacement de votre cuve à fioul. Pour des petits budgets, la cuve aérienne (sur le sol) est conseillée car elle coûte moins chère qu’une cuve enterrée (sous le sol). En effet, cette dernière nécessite une installation spécifique puisqu’il faut l’enterrer. Cependant, elle a l’avantage de ne pas être visible et de ne pas prendre de place. Il y a donc un arbitrage à faire entre le coût et la place disponible. Dans les deux cas, il est tout à fait possible de placer votre cuve à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement.

Troisièmement, il vous faudra choisir le matériau de votre cuve : soit du plastique (polyéthylène) soit du métal (acier). Le plastique est préféré par les particuliers car la cuve coûte moins cher, retient les odeurs de fioul et ne rouille pas. A l’inverse, les entreprises ou les copropriétés préféreront utiliser du métal car les cuves en acier sont plus résistantes et peuvent contenir plus de fioul.

Ces trois choix que vous devrez faire vont influencer le prix de votre cuve et de son installation. Pour plus d’informations, consultez notre guide d’achat ou bien contactez directement un ou plusieurs professionnels pour qu’ils vous proposent différentes solutions. Vous serez alors à même de faire le meilleur choix au meilleur prix.
 

2. Prix et installation d’une cuve à fioul

 
Il existe de nombreux modèles de cuves fioul et de nombreuses contenances disponibles sur le marché. Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter des professionnels pour obtenir des devis précis. Afin de vous faire une idée, nous allons vous donner quelques ordres de grandeur. Pour une cuve à fioul d’une contenance de 1 000 litres :
• Comptez entre 300 et 900 euros pour une cuve aérienne en plastique par exemple. Les modèles simple enveloppe étant les moins chers et les doubles enveloppes les plus chers.
• Pour une cuve aérienne en métal, comptez entre 1 000 et 1 500 euros.
• Pour une cuve enterrée en métal, il vous faudra débourser entre 1 500 et 2 500 euros.

Pour ce qui est de la pose de votre cuve et du raccordement à votre chaudière, il faut compter une centaine d’euros de plus. Vous pouvez faire appel au même professionnel pour l’achat et la pose ou bien acheter votre cuve sur Internet ou dans un magasin spécialisé puis la faire poser par un professionnel de votre choix. Pour une cuve enterrée, le prix d’installation est plus élevé car des travaux sont nécessaires pour pouvoir mettre la cuve dans le sol. Bien évidemment, votre cuve mais aussi la pose sont garanties pendant plusieurs années. Enfin, des prestations supplémentaires peuvent être demandées comme la pose d’un bac de rétention.

Ainsi, lors de l’achat de votre chaudière fioul, il vous faudra aussi penser à vous procurer une cuve de stockage. Pour ce faire, il vous faudra déterminer la contenance de la cuve, son emplacement ainsi que son matériau de fabrication. Votre budget mais aussi la place disponible au sein de votre logement sont deux facteurs majeurs qui vont influencer votre décision. La pose d’une cuve fioul comprend le raccordement à votre chaudière mais peut vous coûter cher si vous choisissez une cuve enterrée. Dans tous les cas, il est très important que votre cuve soit bien protégée contre les fuites pour éviter toute dégradation de l’environnement.

 


Tags : , ,