ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Principes de fonctionnement du chauffage au fioul


Le chauffage au fioul domestique est en bien des points identique à celui au gaz naturel, notamment en termes de ressenti pour le consommateur. Cependant, cette chaleur n’est pas générée de la même manière en amont ! En effet, le fioul est un combustible stocké directement dans votre propriété, dans une cuve dédiée à cet usage. Le gaz naturel est quant à lui prélevé sur le réseau de GrDF au moment de la consommation.

Radiateur-Chauffage-Fioul

Le stock de fioul domestique est géré par le consommateur lui-même, qui passe des commandes auprès des fournisseurs de sa région lorsque sa cuve est bientôt vide ou lorsque les prix lui semblent intéressants. La capacité de la cuve de stockage doit être bien dimensionnée en fonction de la taille de la maison et du rendement de la chaudière : il s’agit d’éviter de passer commande trop fréquemment ou à l’inverse de laisser « dormir » des grosses quantités de fioul (et donc d’argent !) dans sa cuve.

Lors du fonctionnement du chauffage, le fioul est prélevé depuis la cuve selon le rythme imposé par la chaudière qui le brûle. La combustion a lieu dans le brûleur, dans lequel le fioul est pulvérisé par le gicleur : cette pièce essentielle de la chaudière doit faire l’objet d’un réglage régulièrement vérifié par un technicien, afin de s’assurer que la combustion est complète et propre. La combustion réchauffe des surfaces en métal au sein de la chaudière (acier, fonte), réchauffant elles-mêmes l’eau du système de chauffage.

On distingue différents types de chaudières : les chaudières classiques, les chaudières basse température, les chaudières à condensation, les chaudières à ventouse, etc. Pour en savoir plus sur chaudières, vous pouvez consulter notre guide d’achat dédié.

Au sein du système de chauffage, l’eau circule à travers des tuyaux en cuivre, traversant ensuite les différents radiateurs. Les radiateurs se présentent sous la forme d’un ensemble d’ailettes en fonte, acier ou aluminium. Cette configuration n’est pas justifiée pour son esthétique, mais avant tout pour l’optimisation de la diffusion de chaleur. L’eau revient ensuite au niveau de la chaudière pour être de nouveau réchauffée.

Le fioul peut être également utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire (usage pour la salle de bain, la cuisine, etc.), hiver comme été. Elle est alors stockée dans un ballon d’eau chaude situé à proximité de la chaudière.

Enfin, les fumées issues de la combustion du fioul sont évacuées en sortie de la chaudière. Il en est de même pour l’eau issue de la condensation. Le cycle du fioul est alors bouclé !

 


Tags : ,