ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Prévoir sa consommation future de fioul domestique


Vous souhaitez prévoir votre budget chauffage pour l’hiver prochain ? Vous êtes un comptable dans l’âme ? A partir de simples relevés et de quelques calculs de coin de table, vous pouvez estimer votre consommation future de fioul domestique et la date de votre prochaine commande.  Pour cela, il vous suffit de suivre les trois étapes ci-après.

Anticipez votre consommation de fioul !

1. Relèves du niveau de votre cuve : Chaque début de mois, effectuez une relève du niveau de votre cuve de fioul.

2. Détermination des consommations mensuelles moyennes : Calculez vos consommations mensuelles réelles par différence entre deux relèves consécutives. Attention à prendre en compte les éventuels volumes livrés en cours de mois, afin de ne pas fausser le calcul !

Si le climat a été particulièrement froid pour la saison, soustrayez 10% de volume à la donnée mensuelle. De même, si le climat a été particulièrement chaud pour la saison, ajoutez 10% de volume à la donnée mensuelle. Si vous êtes pointilleux, essayez de corriger l’impact de vos absences (par exemple, doublez le volume de novembre si vous êtes parti 15 jours en vacances pendant le mois de novembre avec votre chaudière éteinte). Vous obtiendrez ainsi une grille de votre consommation mensuelle en fonction des différents mois de l’année.

Nous vous proposons ci-après un exemple d’une telle grille :

Mois Niveau début de mois (L) Livraison (L) Volume consommé (L) Volume corrigé (L)
Janvier        
Février        
Mars        
Avril        
Mai        
Juin        
Juillet        
Aout        
Septembre        
Octobre        
Novembre        
Décembre        

 

3. Paramétrage du modèle : Pour commencer à faire des estimations, il convient d’entrer les paramètres relatifs à votre vie future : congés planifiés sur un mois donné, investissement dans une nouvelle chaudière permettant de réduire votre consommation de X %, etc.). En se rapportant à la table ainsi construite à l’étape 2, vous pourrez déterminer une estimation de vos volumes futurs et même la date approximative de votre prochaine commande.

Ce petit modèle simpliste peut bien entendu être amélioré : n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ! Un résultat intéressant à interpréter est le volume de fioul économisé lorsque vous partez en vacances pendant l’hiver. Si votre profil de consommation indique une consommation de 400 litres de fioul pendant le mois de janvier, l’arrêt de votre installation de chauffage vous fera économiser près de 400 €. Voilà une bonne nouvelle pour votre budget vacances. J

Enfin, pour faire des économies sur votre prochaine commande, vous pouvez également profiter des achats groupés NégoFioul dans votre département !

 


Tags : , ,