ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Pourquoi planifier un nettoyage de sa cuve de fioul domestique ?


Pour nombre de nos lecteurs, le nettoyage de cuve est un concept obscure, voire source d’inquiétude. En quoi consiste-t-il ? Est-ce une obligation légale ? Combien coûte-t-il ? Sachez qu’il se cache derrière ce terme une intervention fort utile qui permettra de protéger votre installation et de garantir son fonctionnement au rendement optimal. Aussi, nous vous proposons aujourd’hui de démystifier le thème du « nettoyage de cuve » en vous apportant des conseils pratiques pour mieux gérer votre fioul.

Le nettoyage de cuve est crucial pour maintenir votre installation en bon état

Qu’est-ce que le nettoyage de cuve ?

Au fil des années d’usage, un mélange d’eau et de dépôts se forment au fond de votre cuve de fioul domestique. Ces sédiments forment ainsi une sorte de boue qui risque d’encrasser votre installation. Plus précisément, la pièce la plus susceptible d’être endommagée est le gicleur, cet orifice chargé de pulvériser le fioul à haute pression afin de garantir une bonne combustion au sein de la chaudière. Vous n’avez sans doute pas connaissance de cette pièce en forme d’embout de tuyau, située en entrée de votre chaudière, mais elle exerce au sein de votre dispositif de chauffage un rôle crucial. En effet, une pulvérisation parfaite du fioul, selon le bon angle d’incidence, est le garant d’une bonne combustion. Vous l’aurez compris, le gicleur doit impérativement être ménagé.

Le nettoyage de cuve est-il obligatoire ? A quelle fréquence dois-je l’effectuer ?

Contrairement à l’entretien annuel de la chaudière, le législateur ne s’est pas prononcé sur le nettoyage de cuve. Cependant, les professionnels du secteur préconisent à l’unanimité un nettoyage tous les dix ans. Passé ce délai, la quantité de dépôt risquera d’atteindre un seuil critique, de nature à endommager de manière irréversible votre installation.

Combien coûte un nettoyage de cuve ? Vers qui se tourner ?

Ce nettoyage est à effectuer par un technicien qualifié, car celui-ci devra pénétrer dans votre cuve, pomper le fioul restant et les sédiments. Il est donc recommandé de faire ce nettoyage quand la cuve est presque vide, par exemple à l’occasion de vos vacances d’été. Le technicien recherchera également des signes de corrosion ou des traces de fuite. Plus qu’un nettoyage, il s’agit donc d’un réel diagnostic de la santé de votre cuve.

Si celle-ci est trop endommagée, le technicien préconisera alors son remplacement. Dans ce cas, pensez à consulter notre guide d’achat avant d’effectuer ce nouvel investissement. Enfin, vous noterez que le prix d’un nettoyage de cuve est proportionnel à sa taille, il vous en coûtera généralement de 300 à 500 euros.

 


Tags : , ,