ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Pourquoi les prix du fioul et du gaz sont-ils de moins en moins corrélés ?


Dans le passé, le prix du fioul était une composante très forte du prix du gaz vendu en France. En effet, l’acteur historique Gaz de France (devenu GDF Suez puis ENGIE depuis l’année dernière) a développé l’industrie du gaz naturel en France en signant des contrats long terme d’achat auprès des différents pays producteurs présentant une certaine proximité géographique : Norvège, Russie, Pays-Bas, Algérie, etc. Ces accords initiaux portaient souvent sur des durées très importantes – environ 30 ans, bien entendu prolongeable – afin d’assurer (1) pour les producteurs un débouché de vente pour les producteurs qui ont dû se financer pour développer leurs champs gaziers et (2) pour les consommateurs une sécurité d’approvisionnement pour les usagers finaux et de la visibilité pour les investissements dans les infrastructures de tuyaux de transport et de distribution, centre de compressions et sites de stockage. Il s’agissait donc de contrats gagnant-gagnant !

prix-fioul-gaz

L’indexation sur le prix du fioul domestique présentaient quant à elle un double avantage :

  • Pour le producteur, c’est l’assurance de vendre à un prix corrélé à celui du pétrole car le fioul est un produit issu du raffinage du pétrole brut. Or le prix international du pétrole est censé couvrir les coûts d’extraction de l’or noir (hors période de crise / d’ajustement des capacités mondiales comme c’est le cas actuellement), qui sont très proches de ceux du gaz naturel. En effet, les deux produits sont souvent extraits simultanément dans des proportions variables.
  • Pour le client final, avoir une structure de prix du type PrixGaz = A x Prix_Fioul_Domestique + B permet de garantir la compétitivité du gaz naturel par rapport au fioul puisque son prix était défini comme systématiquement inférieur à celui du fioul ! Cela a permis l’essor du gaz naturel au détriment du fioul domestique, du charbon et du propane.

 

En pratique le fioul domestique n’était pas le seul produit intervenant dans le prix des contrats long terme de gaz naturel. On y trouvait également souvent du pétrole brut et du fioul lourd dont les prix sont fortement corrélés. Par ailleurs, le prix du gaz se basait sur des prix pétroliers des mois passés, ce qui engendrait un léger décalage entre le mouvement du prix du pétrole et celui du gaz (environ six mois d’écart).

Tout cela était vrai jusqu’à l’ouverture du marché gazier français, qui s’est faite progressivement de 2000 (gros clients industriels) à 2007 (clients particuliers). Des places de marché aussi appelées « hubs gaziers » sont apparus pour faciliter les échanges organisés de gaz. On en trouve dans les différents pays européens, les indices les plus connus étant le NBP (Royaume-Uni), le TTF (Pays-Bas), le ZEE (Belgique), le NCG (Allemagne) et le PEG Nord (France).

Le prix du gaz naturel vendu aux clients français particuliers est désormais de plus en plus indexé sur ces indices marché, et de moins en moins sur les indices pétroliers cités en début d’article. Pour illustration, le tarif réglementé du gaz naturel comprend désormais plus de trois quarts d’indexation marché, et moins d’un quart d’indexation pétrole (dans le passé, c’était 100% !). Certains nouveaux contrats aussi appelés « offres de marché » sont même totalement indexés sur les prix de marché ! C’est pourquoi nous constatons des écarts de prix de plus en plus fréquents entre le fioul domestique et le gaz naturel.

Bonne nouvelle pour les consommateurs de fioul domestique : en août 2015 et sur la fin de l’année 2015, le prix du fioul était inférieur à celui du gaz ! Cependant, la situation risque de se renverser rapidement avec la hausse des taxes sur le fioul domestique au 1er janvier 2016 et les récentes baisses du prix du gaz naturel

Les achats groupés restent quant à eux un bon moyens de faire des économies sur vos commandes de fioul : renseignez votre code postal pour découvrir sans plus attendre les prix dans votre commune !

 


Tags : , , ,