ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Pourquoi le prix du fioul domestique varie-t-il tant ?


Comme expliqué dans notre article sur la décomposition du prix du fioul domestique, ce dernier comprend les différentes briques suivantes : coût de la matière, coût de transport/stockage, marge brute, TICPE et TVA. Même si une vague de froid peut désorganiser la chaîne logistique des distributeurs de fioul domestique et se traduire par une augmentation de leur marge brute couvrant – entre autres – leurs coûts de structure, la variation du prix du fioul est surtout due au coût de la matière qui fait du « yoyo ».

31-variations-prix-fioul-domestique

La matière en question ici est le fioul domestique, produit pétrolier issu du raffinage du pétrole brut. En pratique, son prix dépend également de la marge des raffineurs et de leur marche de fonctionnement : en effet, une raffinerie a des marges de manœuvre pour produire plus ou moins de tel ou tel autre produit. Cependant, au-delà de ces marges de manœuvre, les raffineurs sont comme les consommateurs : ils subissent le fait que prix du fioul domestique dépend avant tout du prix du pétrole brut !

En Europe, le marqueur du pétrole brut le plus connu est le « Brent » de Mer du Nord. Celui-ci est côté sur les marchés internationaux, son cours étant donc bien entendu non régulé.

Comme dans tout marché, le prix du pétrole résulte d’un équilibre entre l’offre et la demande. Aussi, toute tension sur une des deux courbes (voir schéma ci-dessus) impacte la position de l’équilibre (intersection des deux courbes) définissant la quantité échangée et le prix de vente. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, nous vous invitons à étudier la théorique microéconomique de l’équilibre offre-demande.

Voici une liste non exhaustive de facteurs de tension influant sur le cours du pétrole brut, et donc en cascade sur celui du fioul domestique :

  • Tensions dans les pays producteurs de pétrole (ex : conflit en Lybie) ou chez leurs voisins proches ;
  • Tensions sur les routes maritimes d’approvisionnement du pétrole (ex : détroit d’Ormuz) ;
  • Pic de demande en produit pétrole (ex : vague de froid hivernale en Europe) ;
  • Fluctuations du taux de change Euro-Dollars. En général, le prix du Brent augmente quand le dollars s’affaiblit.

Par ailleurs, outre les fluctuations à court terme du prix des produits pétroliers du fait de tensions sur l’équilibre offre-demande, les prix évoluent vers un équilibre de long terme. Celui-ci dépend encore une fois de l’offre (découverte de nouveaux gisement, coûts de production) et de la demande de pétrole (croissance mondiale actuellement tirée par les pays émergents, crise économique, demande en distillat kérosène / diesel / GNR / fioul domestique).

Vous ne pouvez malheureusement rien faire contre les fluctuations du pétrole… En revanche, vous pouvez faire des économies à court terme en participant à des achats groupés de fioul domestique dans votre région. Cliquez ici pour en savoir plus !

 


Tags : , , ,