ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Piloter son installation fioul à distance : thermostat, domotique et box


Le pilotage à distance des installations de chauffage se développe de plus en plus, notamment dans les constructions neuves ou lors de changements de chaudière. Cette technologie permet à l’utilisateur de faire des économies en s’offrant la possibilité d’éteindre sa chaudière à distance. Le consommateur peut également réduire sa température de consigne suite à un oubli lors d’un départ en weekend ou en vacances. Par ailleurs, l’utilisateur gagne également en confort car il peut rallumer son chauffage dans les heures qui précèdent son retour, sans solliciter un voisin ou un proche pour mener une telle opération.

Pilotez votre fioul domestique à distance !

Selon les dispositifs de télé-conduite, les ordres peuvent être envoyés à distance à partir de votre téléphone ou d’une plateforme internet (par l’intermédiaire de votre ordinateur, smartphone, tablette tactile, etc.). Concrètement, le matériel à installer est généralement constitué des éléments suivants :

  • Un thermostat d’ambiance pilotable à distance, aussi appelé récepteur de commande pour chaudière. Il permet notamment de commander le démarrage et l’arrêt de la chaudière.
  • Une « box » à raccorder à une prise téléphonique, ou plus généralement à votre box internet. Cette dernière transmet par voie sans fil les commandes au thermostat d’ambiance.
  • Un tableau de bord, parfois accessible sur un site dédié via une connexion avec mot de passe, et d’autre fois chargée à partir d’une application (fournie sur un CD d’installation ou téléchargeable). Les tableaux de bord sont plus ou moins perfectionnés, selon les modèles. Certains permettent de gérer la température du logement, de visualiser l’état de marche des appareils et de déterminer le mode de chauffage (hors gel, économique, manuel, confort, arrêt, etc.).

D’autres modules sont généralement proposés en option, comme le système d’alarme, la gestion de l’éclairage et des portails ou encore la vidéo surveillance. On parle alors de maison domotique. Vous trouverez des systèmes de pilotage de chauffage à la fois chez les fabricants de chaudière comme Frisquet (exemple : système Eco Radio) et chez les fournisseurs de matériel électrique (exemple : récepteur Legrand Axiophone IP). Certaines enseignes de bricolage ont également développé leur propres systèmes domotiques, comme par exemple la Blyssbox de Castorama.

Selon le degré de sophistication du système, il vous faudra débourser entre 200 et 1.000 euros pour mettre en place un tel dispositif. Un montant à première vue prohibitif, mais qui permet généralement de commander les autres équipements de la maison, comme indiqué dans le paragraphe précédent.

Attention toutefois, renseignez-vous bien auprès de votre installateur concernant la sécurité des informations transmises à votre système de pilotage. En effet, il semblerait que des failles puissent exister dans certains systèmes d’interface domotique comme l’explique cet article du journal informatique 01.NET. Parlera t’on un jour de virus dans ce domaine ?

 


Tags : , ,