ACHATS GROUPÉS FIOUL

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Peut-on mettre du fioul dans le réservoir de sa voiture ?


La forte différence de prix entre le diesel et le fioul domestique ne vous aura pas échappée : 1.35 €/litre pour le diesel contre 0.95 €/litre pour le fioul domestique, alors que nous rédigeons ces lignes fin décembre 2013. Il peut donc être très tentant pour les automobilistes de substituer le diesel consommé par leur véhicule par du fioul domestique. En effet, en rapportant cette différence de prix au volume du réservoir d’un véhicule standard, les économies ainsi réalisées peuvent atteindre plusieurs dizaines d’euros à chaque plein.

Pourquoi est-il interdit de rouler avec du fioul ?

Sachez cependant que l’utilisation du fioul domestique et du Gazole Non Routier est interdite pour l’alimentation du moteur de votre véhicule personnel. En effet, le fioul domestique est réservé au chauffage de votre habitation et bénéficie d’une taxation bien inférieure à celle du diesel. Le Gazole Non Routier est quant à lui exclusivement destiné aux engins agricoles et aux machines de travaux publics.

Certains consommateurs avisés connaissent les propriétés physico-chimiques de ces trois produits et savent à quel point elles sont proches. Malgré l’interdit, la tentation de la fraude peut donc être grande. Sachez cependant qu’en adoptant un tel comportement, vous encourrez le risque de recevoir une amende conséquente (ce que nous appellerons le risque « financier ») et vous pourriez également endommager votre moteur (le risque « mécanique »).

Afin de décourager les plus récalcitrants, nous vous apportons ci-après de plus amples explications sur ces deux risques :

1. Risque financier : En cas de contrôle, vous pourriez recevoir une amende conséquente de la part du service des douanes pour fraude à la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers). Cette amende peut atteindre jusqu’à deux fois le montant de la fraude, et selon la loi jusqu’à trois ans d’emprisonnement. Afin de calculer le montant de la fraude, les agents peuvent se baser sur le kilométrage de votre véhicule et considérer que vous avez toujours roulé dans l’illégalité : l’amende sera alors salée ! Les douaniers repèrent les fraudeurs aux traces rouges laissés par les vapeurs du fioul domestique sur les pots d’échappements et aux fumées dégagées plus importantes qu’avec le diesel.

2. Risque mécanique : Si le diesel, le fioul domestique et le gazole non-routier sont tous trois issus de la même couche de distillation du raffinage du pétrole brut, ils présentent tout de même des caractéristiques fort différentes, comme expliqué dans notre article portant sur ce sujet.

Selon certains spécialistes, un véhicule consomme davantage de carburant lorsqu’il est alimenté avec du fioul qu’avec du diesel : le rendement de la combustion est inférieur au fonctionnement nominal. D’autre part, le fioul peut avoir des impacts néfastes sur le système d’injection, du fait de l’encrassement induit par ce carburant présentant davantage d’impuretés que le diesel. Le gazole non routier présente moins de risque que le fioul domestique pour un moteur, mais nous ne saurions que trop vous recommander de respecter la loi.

En conclusion, afin de ne pas prendre de risques inutiles et de respecter la loi, nous vous conseillons vivement de ne pas troquer le diesel de votre véhicule par un carburant de substitution comme le fioul domestique ou le gazole non-routier. Faites plutôt des économies sur votre chauffage domestique en participant à nos achats groupés de fioul : plus le nombre de participants est élevé, plus nous sommes en mesure de vous proposer des offres tarifaires intéressantes !

 


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