ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Peut-on changer de type de fioul lors d’une nouvelle commande ?


Vous êtes un consommateur habitué au fioul ordinaire et souhaitez essayer le fioul de qualité supérieur si souvent mis en avant par les fournisseurs ? Au contraire, vous ne juriez que par le fioul de qualité supérieur dans le passé, mais par mesure d’économie sur le prix unitaire vous envisagez de baisser vos exigences et commander du fioul ordinaire ?

Quels sont les impacts d’un changement de type de fuel ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de mélanger deux types de fioul différents au sein de votre cuve. En effet, la différence entre deux qualités de fioul tient avant tout à l’ajout d’additifs permettant d’améliorer la conservation dans votre cuve de stockage, la combustion dans votre chaudière et le confort dans votre maison (notamment grâce à la réduction d’odeur de fioul !). D’une manière très simplifiée, mélanger du fioul ordinaire avec du fioul supérieur revient à diluer les additifs, pour une efficacité amoindrie, mais non nulle. Vous trouverez plus de détails sur les différents types de fioul dans notre article dédié.

De la même manière, mélanger deux fiouls ordinaires provenant de deux fournisseurs différents n’aura aucun impact car les deux auront des propriétés physico-chimiques très proches des minima requis, et donc très similaires ! Quant à mélanger deux fiouls de qualité supérieure de marques différentes (exemples : TOTAL Fioul Premier, ESSO Fioul 4 Saisons Plus, BP Superfioul, etc.), cela revient plus ou moins à mélanger deux fiouls ordinaires et à y ajouter un mélange de deux additifs de marques différentes. Vous ne bénéficierez pas pleinement de l’effet de chaque additif, mais intuitivement le résultat en termes de performances devrait tout de même être satisfaisant.

En conclusion, vous n’allez pas altérer le fonctionnement votre chaudière en mélangeant deux types de fioul différents. Néanmoins soignez la conservation de votre fioul domestique dans votre cuve de stockage, et n’hésitez pas à demander conseils à votre distributeur !

Remarque : Même si le fioul domestique est un produit très proche du diesel (encore appelé gasoil), ce dernier n’est pas conçu pour être stocké longtemps et sa qualité varie en fonction de la saison. Le diesel contient de plus en plus de biocarburants, notamment d’Esters Méthyliques d’Acides Gras, qui doivent être « consommés » dans un délai raisonnable. Aujourd’hui, les EMAG sont utilisés dans le diesel commercial à hauteur maximale de 7% en volume en mélange. Ce taux va probablement augmenter à l’avenir, en lien avec l’adaptation des moteurs de voiture. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il est interdit de mettre du fioul domestique dans son moteur automobile !

Si cet article vous a plus, vous serez peut-être également intéressé par notre article sur le fioul et le développement durable !

 


Tags : , , , ,