ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Passage du fioul au bois : nos conseils pratiques pour optimiser le chauffage de votre maison


La plupart des quatre millions de foyers chauffés au fioul domestique étant situés dans des communes non raccordées au gaz naturel, leurs seules énergies alternatives pour le chauffage sont le GPL (propane, butane), l’électricité et le bois. Se chauffer au GPL ou à l’électricité étant très onéreux (à moins d’investir dans une pompe à chaleur), certaines personnes se tournent vers le chauffage au bois. Chauffage au bois nouvelle génération bien sûr : on ne parle pas ici de mettre des bûches dans une cheminée ouverte mais bien de chaudières fonctionnant à base de pellets de bois !

Passer facilement du fuel au bois !

Les deux principaux avantages de ce mode de chauffage sont (1) le coût raisonnable et prévisible du combustible et (2) une emprunte écologique limitée. Certes brûler du bois émet du CO2 mais celui-ci a été absorbé pendant la période de croissance de l’arbre, l’impact étant donc neutre en théorie. Par ailleurs, les chaudières à pellets utilisent des technologies modernes permettant de limiter les émissions de fumées toxiques (émises par les feus de cheminée qui sont de plus en plus décriés dans les zones urbaines comme Paris).

Lors du passage du fioul domestique au bois, seule la partie « aval » de votre système de chauffage (tuyauteries en cuivre, radiateurs) peut être conservée. Votre ancienne chaudière à fioul ne peut être réutilisée, tout comme votre cuve qui devra faire l’objet d’un dégazage, d’une neutralisation, d’un découpage puis d’un enlèvement par un professionnel. Devront ensuite être installés une chaudière à bois nouvelle génération et son bac de stockage de pellets qui constituera votre sécurité d’approvisionnement en énergie pendant l’hiver.

Pour conclure, l’investissement financier est assez important et vous ne ferez probablement pas d’économies sur vos futures factures de chauffage. Vous risquez même de payer davantage à court terme étant donné le très faible niveau du baril de pétrole ! Cette migration vers le bois s’apparente donc avant tout à une démarche écologique. Votre confort sera légèrement amélioré si votre cuve de stockage de fioul est actuellement dans votre cave ou votre garage, et non enterrée : vous vous débarrasserez définitivement des odeurs de fioul. S’il s’agit de votre principale motivation, sachez qu’il existe d’autres solutions listées dans cet article…

Bref, si vous êtes raccordable au gaz naturel, nous vous recommandons plutôt une migration vers cette dernière énergie. Sinon vous pouvez aussi faire des économies en vous inscrivant à nos achats groupés ou en suivant les multiples conseils dans nos différents articles !

 


Tags : , , , ,