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Planifier son horaire de livraison du fioul domestique


Certains de nos lecteurs se plaignent de l’incertitude sur l’heure de livraison imposée par leur fournisseur de fioul domestique. En effet, les acteurs les moins organisés se contentent de vous indiquer le jour de leur passage ; ils affirment alors qu’ils vous contacteront le moment venu pour s’assurer que vous êtes bien chez vous. Pire encore, quoi de plus rageant que de poser une journée de congés ou d’arriver en retard au bureau pour finalement voir sa livraison repoussée ? On comprend aisément que ce sujet aiguise les tensions.

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A l’inverse, certains acteurs font preuve d’une ponctualité exemplaire. Aussi, nous vous proposons dans cet article de décortiquer les pratiques des fournisseurs en termes de livraison, afin de vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux. Sans surprise, vous constaterez que la ponctualité est un service qui se paye.

On peut distinguer trois types d’offres :

  • Les fournisseurs premium : Ce sont généralement des indépendants desservant des zones privilégiées. Ces fournisseurs s’adaptent aux exigences d’une clientèle aussi exigeante en ponctualité que peu regardante sur le prix au litre facturé. En termes de livraison, les fenêtres annoncées sont très courtes. Les meilleurs acteurs sont capables d’afficher une incertitude sur l’heure de passage inférieure à l’heure. Un service précieux pour les personnes rarement chez elles en journée.
  • Les acteurs classiques : Suite à un échange téléphonique avec le client, ces acteurs s’engagent généralement sur une fenêtre de livraison d’une demi-journée. Ces demi-journées correspondent généralement à des fourchettes assez larges, les horaires 8h00-13h00 pour le matin et 13h00-18h00 pour l’après-midi étant les plus classiques. A noter que certains acteurs acceptent également de livrer leurs clients le samedi.
  • La grande distribution : La commande se fait par le biais du site internet ou par téléphone. Contrairement aux autres types de distributeurs, vous n’êtes pas libre de choisir le créneau pendant lequel vous serez livrés. En effet, le distributeur vous propose à la commande ses demi-journées restantes et vous devez accepter l’une de ces propositions. Cela lui permet d’optimiser ses tournées en fonction des clients qu’il a déjà en portefeuille. L’amplitude de la fenêtre de livraison correspond généralement à une demi-journée.

Logiquement, on constate que le client s’acquitte d’un prix au litre plus important lorsqu’il est davantage en mesure d’imposer ses contraintes au livreur. Rien d’étonnant à cela, la ponctualité est un service qui se paye. Sachez cependant que dans les périodes de grand froid, lorsque la demande des clients explose, il est plus difficile pour les fournisseurs de tenir leurs horaires.

Enfin, terminons avec les dépannages : en cas d’urgence, si vous n’avez plus du tout de fioul domestique dans votre cuve, certains acteurs peuvent vous dépanner dans les 24 heures. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

 


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