ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Les énergies alternatives au fioul domestique pour votre chauffage


Le fioul domestique fait face à de nombreuses énergies concurrentes pour le chauffage domestique. Le gaz naturel a connu un développement remarquable depuis les années 1960, s’imposant comme la première énergie de chauffage en France. Il est suivi de près par l’électricité. Le fioul domestique se place en troisième position, devant le bois et le charbon. Enfin les réseaux de chaleurs et le GPL sont les modes de chauffages restants, assez marginaux.

27-gaz-naturel-énergie-concurrente-fioul-domestique

Voici la répartition des différents modes de chauffage des ménages français :

  • 9,03 millions de logements se chauffent au gaz,
  • 7,94 millions de logements se chauffent à l’électricité,
  • 4,63 millions de logements se chauffent au fioul,
  • 2,35 millions de logements se chauffent au bois ou au charbon,
  • 1,29 millions de logements sont chauffés grâce au réseau de chaleur urbain,
  • 0,6 millions de logements se chauffent au GPL,
  • 0,35 millions de logements se chauffent à l’aide d’autres moyens.

Le gaz naturel
Le développement de gaz naturel a été organisé pour assurer sa compétitivité face aux énergies concurrentes et garantir des revenus suffisants au producteurs amonts (Norvège, Russie, Algérie, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc…). Avant la création de places de marché européennes, le prix du gaz était intégralement indexé sur celui des différents produits pétroliers concurrents (fioul domestique, fioul lourd, pétrole brut, charbon, électricité, etc…). Par conséquent, le gaz naturel était systématiquement plus économique que le fioul domestique. Le gaz a logiquement capté une part importante du marché du fioul domestique. Cette progression a été facilitée par la compatibilité des systèmes de chauffage et le développement des réseaux de transport et de distribution du gaz naturel.

L’électricité
La France fait figure d’exception en Europe en termes de chauffage électrique. Nos voisins utilisent l’électricité comme une source de chauffe d’appoint, alors que de nombreux logements français sont à chauffage 100% électrique. La raison de cette différence est double :

  1. EDF disposant d’un surplus d’électricité nucléaire dans les années 1980 (augmentation de la consommation d’électricité nationale moins forte que prévue suite aux deux chocs pétroliers), l’électricien a mis en avant le chauffage électrique.
  2. Comparée à ses voisins européens, l’électricité n’est pas chère en France grâce à la large part du nucléaire dans la production et aux centrales largement amorties.

Le bois
Le bois est une énergie propre et durable dans le sens où le CO2 rejeté lors de sa combustion a été absorbé lors de la croissante de l’arbre. Il suffit d’une cheminée ou d’un poêle à bois pour se chauffer avec ce combustible. Le bois connaît un grand retour dans le salon des français du fait de la forte hausse des prix du fioul domestique et du gaz naturel.

Le charbon
Le charbon était la première énergie utilisée à la fin du XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle. Il est en perte de vitesse dans le chauffage individuel, mais reste un combustible fortement utilisé dans la production d’électricité (surtout en Allemagne et en Chine).

Les réseaux de chaleur urbains
Les réseaux de chaleurs urbains sont constitués d’une ou plusieurs très grosses chaudières performantes qui diffusent la chaleur produite dans des canalisations raccordées à des logements proches. Le combustible utilisé varie : fioul lourd, fioul domestique, gaz naturel, charbon, bois, etc… Certains réseaux de chaleur sont associés à des processus industriels générant de la chaleur, comme par exemple les incinérateurs.

Le GPL
Le Gaz de Pétrole Liquéfié est un produit issu du raffinage du pétrole brut. Pour le chauffage, il est commercialisé sous la forme de bombonnes (disponible en station service) ou injecté dans des réseaux spécifiques (ex : Corse). Le GPL est également utilisé dans les transports, pour propulser certaines voitures et bus.

 


Tags : , , , , , ,