ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Les différents types de fournisseurs de fioul domestique


On dénombre plus de 2 500 fournisseurs de fioul domestique en France. Il s’agit essentiellement de petites PME familiales disposant de quelques camions citernes et de locaux de (dé)chargement pour la logistique. Ils achètent leur fioul auprès de raffineurs français ou européens, soit directement à la sortie des raffineries, soit dans un des nombreux dépôts pétroliers français. Le transport national s’effectue par pipeline (réseau TRAPIL en France), voie fluviale (par barges) ou voie routière (camion citerne de grande capacité). Le transport régional du centre logistique jusqu’au client final est réalisé avec des petits camions citernes d’environ 10 000-15 000 litres.

22-fournisseurs-fioul-domestique-filiales-raffineurs-indépendants-grande-distribution

        i.            Les filiales de distribution de raffineurs

Les deux principaux raffineurs ESSO et TOTAL possèdent également leur propre réseau de distribution de fioul domestique par l’intermédiaire de filiales indépendantes. WOREX S.N.C. pour ESSO, se décline en de multiples agences locales. TOTAL est organisé en huit zones desservies par une filiale donnée : CALDEO, DMS, CPE, lamure bianco, CHARVET, Alvéa, CPO et COMBUSTIBLES de l’OUEST. Certains départements, notamment dans l’est de la France, sont à cheval sur plusieurs zones.

Depuis les dernières crises du raffinage (début des années 2000 et 2008-présent), plusieurs grands raffineurs mondiaux se sont désengagés du marché français et ont cédé leurs activités aval.

      ii.            Les distributeurs nationaux indépendants

Bolloré Energie et AVIA ont développé de larges réseaux nationaux en rachetant des agences de distribution de fioul de Shell et BP principalement dans les années 2000. Sur le site web de Bolloré Energie, un outil permet de déterminer à laquelle des agences (environ 30) du groupe s’adresser à partir d’un code postal. Le réseau d’agences maille toute la France mais ne livre pas dans toutes les communes.

AVIA est organisé en deux filiales de vente qui semblent être en doublon dans certaines villes (ex : Avignon, Marseille, etc…) :

  • AVIA Picoty couvre la partie ouest de la France
  • Thevenin & Ducrot couvre la partie est de la France

Du fait de l’historique de ces deux groupes de distribution, le fioul domestique commercialisé contient souvent des additifs de marque Shell ou BP.

    iii.            Les fournisseurs régionaux et les petits acteurs

Certains acteurs régionaux sont localement très puissants de par leur renommée. Connaissance du client et relation de proximité font leur force. En revanche, leur moyen de communication sont parfois assez archaïques : site web, répondeur téléphonique, etc… A Paris, et plus généralement pour toute l’île de France, POPIHN est un exemple de fournisseur régional possédant plus de 50 employés.

Enfin, une multitude de petits acteurs viennent compléter la liste des fournisseurs traditionnels de fioul domestique. On les identifie à partir de l’annuaire des pages jaunes, de sites web spécialisés ou en passant par des labels de qualité du produit (ex : label QUALIFIOUL) qui proposent des outils de recherche. Ces petits acteurs sont souvent des entrepreneurs qui ont monté une petite affaire. Ils distribuent généralement tous les types de combustibles de chauffage et proposent des services d’entretien et réparation de chaudières. Certains font partie de la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C).

     iv.            La grande distribution

Tout comme pour l’essence, les grandes surfaces proposent de plus en plus de livrer du fioul chez les clients. Il s’agit pour eux d’un service rendu en vue de le fidéliser à la marque de supermarché. Les marges pratiquées sont donc très faibles (voire nulles) et les additifs ajoutés au produit brut sont parfois de qualité moyenne. Les volumes livrés sont importants, le maillage de la France est très fin et leurs sites web sont de qualité (possibilité d’acheter en ligne, prix garanti une semaine, etc…).

Les moyens de paiement proposés diffèrent légèrement d’un acteur à l’autre.

 


Tags : , , , , , ,