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Les labels du fioul domestique : certifications qualifioul et qualicert


Le recours aux certifications est un gage de qualité pour les consommateurs de fioul domestique et un atout pour l’image des distributeurs qui revendiquent ainsi leur appartenance à un réseau professionnel de qualité. C’est ainsi que sont apparus des labels au travers desquels les distributeurs adoptent une liste d’engagement.

Connaissez-vous les certifications du fioul ?

Le plus connu des labels de fioul domestique est « Qualifioul », label pour lequel les distributeurs se sont engagés sur les 11 points suivants au travers d’une charte qualité :

  1. Accueil du client : politesse et professionnalisme
  2. Information et conseil auprès du client sur les produits, leur utilisation et les économies d’énergie : le client peut solliciter des conseils auprès d’un professionnel averti
  3. Transparence des prix vis-à-vis du client : le barème des prix en vigueur est affiché sur les lieux de vente
  4. Traçabilité des produits et commandes : le bon enregistrement des flux permet de lever tout litige sur une commande passée
  5. Délais de livraison : sauf cas de force majeure, le client est livré dans la demi-journée convenue. Les dépannages interviennent sous un jour ouvré.
  6. Clarté des transactions : le client se voit remettre un ticket reçu avec les informations clefs à l’issue de la livraison
  7. Moyens de paiement : le fournisseur s’engage à accepter au moins une carte de paiement
  8. Respect de la sécurité et de l’environnement : les meilleures pratiques sont mises en œuvre afin d’assurer la sécurité du client et le respect de l’environnement
  9. Garantie de qualité des produits : le distributeur met en œuvre les recommandations professionnelles relatives au transport et à la livraison du combustible
  10. Contrôle : le distributeur s’engage à faciliter tout audit permettant d’attester du bon respect de cette charte
  11. Service consommateurs : ce service recueille toute réclamation du client quand au non-respect de cette charte

Par ailleurs, certains fournisseurs présentent une certification du label de qualité « Qualicert » délivrée par SGS ICS-Qualicert et portant principalement sur les prestations de service. Le label est attribué pour une durée de 3 ans avec un audit de contrôle chaque année. Là encore, cette certification permet à ses bénéficiaires de se différencier sur le marché concurrentiel de la distribution du fioul domestique.

Au-delà des labels professionnels listés ci-dessus, les certifications liées au fioul domestique peuvent également se rapporter aux obligations de délivrance de certificats post-service. En voici quelques exemples :

  • Attestation d’entretien de chaudière, remise dans les 15 jours suivants de le passage selon l’arrêté du 31 octobre 2009. En cas de contrôle par l’administration, cette dernière vous permet de prouver que vous remplissez bien votre obligation d’entretien annuel.
  • Certificat de conformité de stockage du fioul, document devant être fourni avant la mise en service d’une nouvelle installation au fioul.
  • Certificat de ramonage, suite à un ramonage de conduit de fumée. La fréquence obligatoire de ramonage diffère selon les départements.
  • Certificat d’étanchéité d’un conduit de fumée suite à sa création ou au raccordement d’un nouvel appareil.

 


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