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Problème d’écart de prix lors d’une livraison de fioul : prix facturé différent du prix annoncé


Cet article s’adresse aux nombreux consommateurs qui s’interrogent sur le prix facturé par leur livreur de fioul domestique. La plupart des clients passent leurs commandes par téléphone, ce qui est notamment l’occasion de définir un créneau de livraison. Généralement, le livreur annonce alors au client le prix au litre qui lui sera facturé. Dans de trop nombreux cas, le prix au litre effectivement facturé est différent de celui annoncé. Cela fait l’objet de multiples plaintes auprès des associations de consommateurs comme UFC Que Choisir ou 60 millions de consommateurs. Vous êtes nombreux à nous demander des éclaircissements, voici donc les raisons pouvant expliquer ce phénomène et ce que vous pouvez faire pour défendre vos intérêts :

Prix au litre

1ère raison : Certains cas extrêmes peuvent expliquer que les fournisseurs ne tiennent pas leurs prix. Généralement dénommés cas de « force majeure », ils résultent de graves évènements sur lesquels votre fournisseur n’a aucun levier. Ainsi, une grève dans un dépôt pétrolier ou une raffinerie peut contraindre votre fournisseur à modifier sa chaîne d’approvisionnement habituelle. De même, une tempête de grande ampleur peut perturber l’ensemble de ses circuits d’approvisionnement. Si votre fournisseur invoque de tels motifs, il vous sera difficile de mettre en cause sa bonne foi.

2ème raison : En dehors de ces situations rarissimes, il est des cas beaucoup plus fréquents. Le plus courant provient de la variation des volumes livrés. En effet, lorsque votre fournisseur vous communique un prix au litre par téléphone, il vous a préalablement demandé quel volume vous souhaitiez lui acheter. S’il s’avère qu’à la livraison, votre besoin est moindre que celui annoncé, votre fournisseur augmente généralement son prix au litre. Cette augmentation lui permet de répercuter les coûts fixes qu’il avait prévu d’amortir sur votre volume initial. En a t-il le droit ? Oui, car dès lors que vous avez modifié les conditions de l’accord en changeant le volume souhaité, il peut logiquement modifier son prix au litre.

Pour plus de clarté, prenons un exemple. Vous avez annoncé au téléphone un besoin de 2.000 litres de fioul pour lequel votre fournisseur vous a communiqué un prix de 0,95 €/L. Au moment de la livraison, le niveau de votre cuve ne vous permet de vous faire livrer que 1.000 litres. Le fournisseur révise alors son prix au litre à 0,97 €/L. Pourquoi ? Cela lui permet de gagner 20 euros supplémentaires [1000 * (0,97-095) = 20 €] afin de préserver tout ou partie de la marge qu’il avait prévu de faire sur votre deuxième tranche de 1.000 litres.

3ème raison : Autre situation possible, vous avez reporté votre livraison. Les coûts d’approvisionnement de votre fournisseur peuvent avoir changé. Il est donc fréquent que le prix au litre en soit affecté. Ainsi, si vous reprogrammez une livraison à une date plus lointaine, il est conseillé de s’assurer que le prix au litre s’en trouvera inchangé. Généralement, les fournisseurs de fioul domestique sont capables de s’engager sur un prix au litre pendant une durée de cinq à sept jours. Il faut savoir qu’en réalité leurs coûts d’approvisionnement varient quotidiennement, les prix des dépôts étant revus en permanence suite aux fluctuations du pétrole.

4ème raison : Enfin, que dire des cas « ordinaires » ? Pas d’incident majeur, pas de modification du volume, pas de re-programmation de la livraison… et pourtant, le prix facturé n’est pas celui annoncé par téléphone. Que faire ? Généralement, il vous suffit de rappeler à l’ordre votre fournisseur qui reviendra sur son erreur. S’il refuse, cela traduira une bien mauvaise pratique commerciale. Mais hélas, d’un point de vue juridique, il vous sera difficile d’engager le moindre recours, les conditions convenues au téléphone étant rarement enregistrées. La menace de ne plus recourir à ce fournisseur constituera sans doute votre meilleure arme…

Ceux qui souhaitent allez plus loin pourront bientôt consulter notre article « les prix du fioul domestique doivent-ils être réglementés ? ».

 


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