ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Le fioul domestique se périme-t-il ?


Tout comme pour l’essence ou le diesel, le fioul domestique est un produit ne présentant pas de date de péremption clairement indiquée à l’achat. Concrètement, il n’y a pas d’étiquette du type « à consommer avant le jj/mm/aaaa » comme vous pouvez en voir sur les produits alimentaires. La question qui se pose est donc de savoir au bout de combien de temps on peut considérer que le fioul se « périme » : 6 mois, 1 an, 5 ans ? Encore plus longtemps ? Il s’agit d’une interrogation classique lors d’un déménagement ou d’un départ en vacances de longue durée.

Le fioul domestique se périme-t-il ?

En pratique, cela dépend de plusieurs facteurs : le type de fioul, son mode de conservation, l’état de la cuve de stockage ou encore le climat extérieur (le fioul a une résistance au froid spécifiée lors de la commande). Si le fioul est conservé dans une cuve étanche et bien fermée, sans apport d’eau et dans des conditions tempérées, sa conservation n’appelle pas de précaution particulière. Toutefois, il convient de se méfier des dépôts solides qui peuvent s’accumuler avec le temps au fond de votre cuve. Lorsqu’une trop grande accumulation se forme au fond de la cuve, nous vous conseillons de faire effectuer un nettoyage de cuve par un spécialiste. Ce dernier prélèvera le combustible liquide avant de procéder au nettoyage des parois. Sachez que l’humidité et la présence d’eau dans la cuve peuvent également affecter la qualité du fioul.

Attention à la tentation de pomper vous-même les restes de fioul lors d’un déménagement ou toute autre situation dans laquelle vous souhaiteriez transvaser du fioul stocké. En effet, une telle opération présente des risques du fait des vapeurs dégagées par le fioul. Une pompe certifiée ATEX (atmosphère explosive) peut être utilisée, mais son prix public est assez dissuasif… Un dégazage de la cuve de stockage par un professionnel est alors à effectuer.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre vos dispositions pour recycler le fioul dont vous souhaitez vous débarrasser, et de demander conseil à un livreur de fioul domestique avant toute opération sortant de l’ordinaire.

 


Tags : , ,