ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Guide pour comprendre le vocabulaire du fioul domestique


Le secteur de l’énergie comporte son lot de termes spécifiques qu’il n’est pas toujours facile à décrypter pour le consommateur. En particulier, le fioul domestique est souvent associé à des concepts de thermodynamique, des acronymes issus de l’organisation professionnelle du secteur, ou encore des termes divers peu usités. Nous vous proposons dans cet article de balayer les termes donnant le plus souvent lieu à des interrogations.

N’hésitez pas à nous soumettre d’autres demandes d’explication par le biais de la page « contact » si le mot qui vous interpelle n’est pas encore expliqué. Bonne lecture !

vocabulaire mots clefs fioul domestique

Brûleur : Pièce mécanique de la chaudière permettant la combustion, par le mélange du combustible (votre fioul) et du comburant (l’air en entrée de la chaudière)

Chaudière : Dispositif permettant le bon transfert d’énergie thermique issue de la combustion de votre fioul domestique vers un fluide caloporteur, le plus souvent un réseau d’eau circulant à travers votre domicile.

Cuve : Dispositif en polyéthylène ou en acier permettant de stocker le fioul domestique.

DIREM : Il s’agit de la Direction des Ressources Energétiques et Minérales, une sous-division du du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEEDE). Les prix que vous pouvez consulter sur notre site sont produits par le DIREM.

FF3C : la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage est une fédération professionnelle regroupant les professionnels de la distribution d’énergie.

Fioul Ordinaire : fioul de qualité standard répondant à l’ensemble des normes légales

Fioul Premium : fioul de qualité supérieure ayant notamment une meilleure tenue au froid, un caractère écologique accru par sa plus faible teneur en soufre et contenant généralement des masquants d’odeurs.

Paiement : L’action clôturant l’achat de fioul domestique. Sauf exception, elle intervient à l’issue de la livraison. Il revient au consommateur de s’assurer que sa facture est conforme aux modalités annoncées par le livreur.

Point d’éclair : La température au-delà de laquelle il convient de chauffer le fioul pour entraîner une inflammation des vapeurs dégagées en présence d’une flamme. Supérieur à 55°C, il écarte tout risque d’incendie dans les conditions ordinaires d’usage.

Point d’écoulement : En dessous d’une telle température, le fioul se transforme en produit complètement figé et ne peut donc plus alimenté votre chaudière. Pour les consommateurs ayant une cuve en extérieur, un fioul premium permettra de stocker son combustible par des températures plus basses.

Volucompteur : Dispositif permettant de mesurer la quantité de volume débitée ainsi que le prix à payer. Un tel dispositif est embarqué sur les camions des livreurs de fioul domestique.

 


Tags : ,