ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Installation d’une jauge pour mesurer le niveau de fioul dans votre cuve


Installer une jauge sur sa cuve permet de suivre le niveau de stock en combustible et donc le volume de fioul restant. Cela permet également de mieux estimer le volume à commander et ne pas avoir de surprise lors de la facturation (ex : vous avez commandé 1000 litres à 0,90 €/l mais votre cuve n’a pu en accueillir que 900 qui vous ont été facturé à 0,92 €/l car le prix n’est pas le même sous 1000 litres). Nous distinguons deux principaux types de clients pour les jauges : les copropriétaires et les particuliers.

Connaître à tout moment la quantité de fuel en cuve

De nombreux syndicats de copropriété font installer une jauge transmettant automatiquement le niveau de leurs cuves de fioul domestique, par exemple par SMS. Une telle technologie est généralement basée sur le GSM. Ainsi, ce système permet de diminuer le nombre de relèves manuelles et d’éviter les pannes qui peuvent être très coûteuses financièrement et en termes d’image. TOTAL propose notamment un tel service sous le nom de VisioStock.

Les clients particuliers ont souvent des besoins plus basiques, sans l’option relève pas SMS par exemple : ils souhaitent généralement connaître le niveau de leur ancienne cuve non équipée de jauge ! Lorsque la cuve de stockage est transparente, le volume restant est facilement estimable. Mais lorsque celle-ci est opaque (cas des cuves métalliques, généralement anciennes) ou aérienne, le suivi est bien plus compliqué. Le consommateur peut alors opter pour une jauge mécanique ou une jauge électronique.

  • La jauge mécanique permet de déterminer le niveau du liquide dans votre cuve par calcul. L’appareil donne une estimation de la distance entre la hauteur de fioul (matérialisé par le flotteur au bout du fil) et le plancher de la cuve. Il ne vous reste plus que multiplier cette hauteur par la surface horizontale de votre cuve. Si votre cuve est de forme rectangulaire, la surface est égale à la multiplication des valeurs de deux arrêtes consécutives : Surface = largeur x longueur. Si votre cuve est cylindrique, la surface est calculée comme celle d’un cercle : Surface = (1/4) x π x diamètre x diamètre. Avec π=3,14.
  • La jauge électronique à ultrasons est quant à elle constituée d’une sonde qui émet des ultrasons. Les ondes rebondissent sur la surface du fioul et sont réceptionnées par la sonde qui estime la distance en fonction du temps d’aller-retour des ondes. Un émetteur est généralement associé à la sonde et communique les informations à un récepteur positionné dans le foyer. Classiquement le récepteur émet un son ou un signal de couleur lorsque le niveau de la cuve devient critique. La plupart des jauges électroniques peuvent être réglées pour tenir compte des dimensions de la cuve.

 


Tags : , , ,