ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Guide d’achat : le gicleur à fioul, composant du brûleur de votre chaudière


Le gicleur est le composant principal du brûleur de votre chaudière fonctionnant au fioul domestique. Son rôle est de pulvériser le combustible liquide selon différents angles de diffusion, en vue d’obtenir la meilleure combustion possible. La qualité de cette pièce est essentielle pour le bon fonctionnement de votre installation. Son réglage par le technicien s’occupant de la maintenance de votre système de chauffage l’est tout autant. Cet article a pour objectif de vous expliquer la place du gicleur dans la combustion de votre fioul, afin que votre installation soit la plus économique possible.

Gicleur Danfoss brûleur chaduière fioul

Le gicleur permet de réduire le débit d’arrivée du fioul à l’aide d’un filtre poreux. A la sortie de ce filtre, le fioul traverse le cône du gicleur qui lui confère un mouvement de rotation. Cela permet de décomposer le film de fioul s’échappant de l’orifice en de toutes petites gouttelettes (de seulement quelques microns de diamètre) propulsées à un débit d’environ 1,5 kg/heure. Les vapeurs de fioul sont ensuite enrichies d’oxygène afin de rendre sa combustion possible, d’une manière propre (sans apparition de suie polluante) et avec un rendement élevé. Il est important de s’assurer que la pièce dans laquelle se trouve la chaudière dispose d’un apport d’air suffisant.

Un gicleur à fioul doit être changé régulièrement. En effet, au fil des années d’utilisation de votre brûleur, le filtre du gicleur s’encrasse et le métal le composant peut également subir une réduction du fait des réverbérations de chaleur (elles-mêmes dues à la combustion). Pour choisir votre nouveau gicleur à fioul, munissez-vous d’une loupe et relevez les lettres et chiffres (norme CEN) estampillés sur le gicleur à changer. Présentez-les ensuite à votre vendeur de pièces détachées. En cas d’illisibilité, le choix se fera à partir du débit de votre chaudière, de ses dimensions et de son rendement. Attention, le gicleur est une pièce fragile à conserver au propre dans son étui d’origine jusqu’à son montage dans un brûleur. Comme certains vins, il doit être chambré avant montage en douceur. A défaut de changer votre gicleur à fioul, vous pouvez le nettoyer avec précaution en retirant les dépôts visibles à l’œil nu.

Il n’est pas facile de recycler votre vieux gicleur à fioul, car celui-ci est composé de différents matériaux (métal, plastique) imbriqués, et surtout salis de dépôts de fioul. Cependant, si votre gicleur finit dans vos ordures ménagères, il sera très probablement éliminé dans un incinérateur récupérant de la chaleur et/ou produisant de l’électricité. C’est toujours mieux que rien !

 


Tags : , , ,