ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Guide d’achat : découvrez les avantages de la chaudière bois fioul !


La chaudière bois fioul est en quelque sorte une chaudière « 2 en 1 », puisqu’elle est constituée de deux systèmes de combustion distincts : l’un au bois et l’autre au fioul. Cette chaudière mixte devient de plus en plus populaire, et ce malgré son prix élevé. Nous présentons dans cet article ses avantages et ses inconvénients, ses modes de fonctionnement et une analyse de ses coûts.

Pourquoi ne pas opter pour une chaudière fuel bois ?

Avantages et inconvénients de la chaudière bois fioul

Si vous disposez de suffisamment d’espace, la chaudière bois fioul présente de nombreux avantages compensant ses quelques inconvénients !

  • Avantages : Risque réduit de panne de chauffage puisqu’elle peut fonctionner avec un seul combustible (bois ou fioul) en cas de rupture de l’autre stock. Coût de fonctionnement raisonnable grâce à un rendement élevé, souvent autour de 85-90%. Utilisation du bois, une énergie verte et dont le prix est assez stable (pas de dépendance aux marché pétrolier, contrairement au fioul domestique) et actuellement meilleur marché que le fioul.
  • Inconvénients : Prix d’achat élevé compris entre 4.000 et 15.000 euros, malgré les aides disponibles (aides de l’Anah, éco prêt à taux 0%, etc.). Taille importante de la chaudière, qui n’est donc pas compatible avec tous les logements.

 

Deux modes de fonctionnement

La chaudière fioul bois possède deux modes de fonctionnement : (1) un mode principal au bois et (2) un mode secondaire (dit « de secours », ou encore de repli) au fioul domestique. Le passage d’un mode à l’autre se fait généralement de manière automatique, lorsqu’il n’y a plus de bûches en entrée de la chaudière, ou de manière manuelle sur choix de l’utilisateur.

Contrairement à la chaudière bois classique, vous n’avez donc pas à vous soucier en permanence de l’alimentation en bois de votre chaudière. Ainsi après une absence prolongée, si vous disposez d’un stock de fioul suffisant, vous retrouverez votre maison avec un chauffage ou un système d’eau chaude sanitaire en état de marche.

En conclusion, la chaudière mixte fioul bois présente de nombreux avantages qui compensent (au moins partiellement) son prix élevé. Il s’agit d’une bonne solution pour les personnes disposant d’une installation de chauffage fioul et souhaitant passer au chauffage bois sans en subir les inconvénients. Si vous êtes intéressés par cette technologie, demandez conseil à votre livreur de fioul habituel ou à un installateur de chaudière. Sachez que le fioul domestique « surfe » également sur une nouvelle tendance : les achats groupés comme ceux proposés par NégoFioul !

 


Tags : , , , ,