ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Guide d’Achat : Bien choisir sa cuve de fioul domestique


La cuve de fioul domestique est un élément clef de votre système de chauffage. Quand vient le temps de renouveler son ancienne cuve ou d’effectuer un premier achat pour une installation fraichement bâtie, il convient de faire le bon choix. Mais ce « bon choix » n’est guère aisé pour un particulier, tant les options qui sont proposées sont nombreuses. Pour vous aider dans cette démarche délicate, nous vous proposons un guide d’achat qui vous permettra de choisir la cuve la plus adaptée à votre besoin.

conseils achat cuve stockage fioul domestique

Nous allons lister ici les différents critères d’achat pour votre cuve, à savoir : 1) le choix du volume, 2) le choix de l’emplacement, 3) le choix du matériau, 4) les caractéristiques indispensables, 5) le budget à prévoir.

Bonne lecture !

 

Choisir le bon volume

Le choix du volume dépend de votre consommation. Nous vous conseillons de prévoir un volume qui vous permettra de traverser au moins la moitié de l’hiver. Avec un volume moyen consommé par foyer de 2 000 litres, nous vous recommandons de prévoir une cuve d’au moins 1 500 litres de capacité. A l’inverse, si vous êtes un petit consommateur de fioul, vous privilégierez une cuve de 500 litres ou moins.

En effet, une grande cuve évite de multiplier les livraisons. Vous ferez ainsi des économies car votre fournisseur n’aura pas à se déplacer autant. Une grande cuve, c’est aussi accroitre ses possibilités de programmation de livraisons du fait de la flexibilité accrue.

Sachez que les contenances des cuves varient généralement de 700 à 2 500 litres. En cas de besoin supérieur 2 500 litres, il vous est possible de coupler plusieurs unités en batterie : c’est-à-dire plusieurs cuves de fioul installées en série. La législation vous autorise à stocker jusqu’à 10 000 litres de fioul chez vous, mais rares sont les foyers disposant de plus de 4 000 litres de stockage. Au-delà de 10 000 litres, tout stockage est soumis à autorisation préfectorale.

Où placer sa cuve ?

En premier lieu, vous devez choisir de placer votre cuve au sein de votre foyer ou en extérieur.

Pour une cuve en extérieur, vous devez équiper cette dernière d’une protection contre les intempéries et d’un bouchon de sécurité afin d’empêcher les vols. Afin de ne pas altérer les propriétés chimiques du fioul, vous devez vous assurer que les UV ne pénètrent pas dans votre cuve ; il vous faudra pour cela une cuve aux parois opaques ou un coffrage dédié. Par ailleurs, faites attention si votre région est exposée aux risques de gel, car il vous faudra impérativement utiliser du fioul premium.

Si vous décidez d’installer votre cuve au sein de votre foyer, sachez que vous avez le choix entre (a) enterrer votre cuve ou (b) la poser à même le sol, dans une configuration dite « aérienne ». Les cuves aériennes sont plébiscitées par les foyers car elles sont plus économiques. A l’inverse, les cuves enterrées présentent un encombrement moindre mais nécessitent des travaux d’installation coûteux. Dans les deux cas, vous devez prévoir une pièce dédiée si votre cuve excède 2 500 litres et installer votre cuve à plus d’un mètre du mur le plus proche. Le choix de votre cuve est ainsi conditionné par les dimensions (taille et forme) de votre pièce : sachez qu’une grande variété de formes de cuve existe, ce qui vous permettra d’optimiser au mieux l’aménagement de votre espace de stockage de fioul.

Le choix du matériau

Il existe deux grandes catégories de matériaux proposés sur le marché : le polyéthylène et l’acier. Chacun présente ses avantages et inconvénients.

Polyéthylène

  • Peu onéreux
  • Encombrement réduit
  • Pas de local dédié
  • Bonne maitrise des odeurs
  • Pas de risque de rouille

à Afin de réduire au maximum les risques de fuites, nous vous conseillons d’opter pour des cuves en polyéthylène double couche.

Acier

  • Meilleure résistance aux chocs
  • Recommandé pour les grandes contenances, immeubles ou milieux agricoles
  • Leur double paroi vous garantit contre les risques de fuites

Les caractéristiques indispensables

Les cuves qui ne sont pas équipées d’une double paroi doivent impérativement comporter un bac de rétention intégré. Vérifiez également que les cuves qui vous sont proposées intègrent bien un détecteur de fuite (afin de limiter les risques) et une jauge mécanique (afin que vous connaissiez le niveau de remplissage de votre cuve).

Quel budget pour une cuve de fioul domestique ?

Les prix des cuves de fioul domestiques varient de 500 € environ pour une cuve basique d’une contenance de 1 000 litres à environ 1 500 € pour une cuve de 2500 litres. Prévoyez une centaine d’euros supplémentaires pour la pose de la cuve et le raccordement à votre chaudière.

Enfin, sachez que la majorité des cuves sont garanties pendant une durée de dix ans.

Vous êtes maintenant fin prêts pour acheter votre cuve en toute confiance. Une fois passée l’achat, n’oubliez pas de la faire entretenir tous les ans par un professionnel agréé !

 


Tags : , , , , , , , , ,