ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Guide d’achat : Bien choisir sa chaudière de fioul domestique


Bien choisir sa chaudière fioul n’est pas qu’une simple question de prix. En effet, il convient de se poser les bonnes questions avant d’investir dans un nouveau dispositif, car vous garderez sans doute votre chaudière pour les vingt années à venir. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous proposons ici un guide d’achat des chaudières au fioul domestique, fondé sur les critères de (a) la technologie, (b) la gestion de l’eau chaude et (c) votre budget.

11-guide-achat-chaudiere-fioul

Commençons par rappeler ce qu’est une chaudière : il s’agit d’un dispositif dans lequel le fioul est brûlé, chauffant ainsi l’eau qui passe au travers des canalisations de votre foyer. Sachez que les chaudières modernes fonctionnant au fioul domestique sont propres, sûres et silencieuses. Vous n’êtes ainsi plus obligés de l’installer dans une pièce dédiée au fioul domestique, alors que certains fabricants proposent des chaudières s’intégrant dans la cuisine et ne dégageant pas d’odeur.

Investir dans une nouvelle chaudière, c’est aussi faire un geste pour l’environnement avec des émissions d’oxyde d’azote et de monoxyde de carbone jusqu’à trois inférieures à celles d’anciens dispositifs.

A. Le choix de la technologie

Il existe deux grands types de chaudières : les chaudières classiques et celles dites « à condensation ».

Les chaudières classiques sont ainsi nommées pour les distinguer des chaudières à condensation. Les chaudières classiques ont un rendement moindre mais présentent un coût inférieur à l’achat. A puissance thermique égale, vous pourrez économiser quelques milliers d’euros à l’achat. Cependant, nous ne recommandons ce type de chaudière que pour les petits consommateurs (chauffage d’appoint, zone tempérée) car le faible rendement vous obligera à passer des commandes de fioul plus fréquemment.

Une chaudière à condensation est un investissement dont la rentabilité dépend de votre consommation. Si vous êtes un gros consommateur de fioul, il ne faut pas hésiter à sauter le pas. Une chaudière à condensation pour le fioul domestique coûte entre 3 000 et 7 000€ ; le crédit d’impôt de 10% vous aidera à réduire cette lourde facture. Une fois passé l’investissement, vous diminuerez votre consommation jusqu’à 40% par rapport à votre ancienne installation. Si vous avez choisi un modèle adapté à votre consommation, votre chaudière pourra être amortie dès sa cinquième année.

B. La question de l’eau chaude

La majorité des chaudières au fioul domestique offrent la possibilité de produire de l’eau chaude à usage sanitaire, en parallèle de leur fonction de chauffage. Si l’eau chaude produite pendant l’hiver vous coûtera un montant dérisoire, il en sera bien autrement en dehors de la période de chauffe. En effet, maintenir sa chaudière en fonctionnement pour le seul besoin en eau chaude revient à la faire fonctionner en dessous de son point nominal, ce qui se traduit par un rendement fortement dégradé. Pire encore, vous consommerez du fioul en continu pour maintenir votre chaudière en veille.

Afin de remédier à cela, nous vous conseillons d’avoir recours à un ballon calorifugé qui pourra être alimenté par votre chaudière fioul ou par le réseau électrique selon la saison.

C. Le budget

Attention à bien prendre en compte l’ensemble des frais inhérents à la pose et au raccordement de votre chaudière, il ne faut pas s’arrêter au prix catalogue de la chaudière ! Sachez que les frais de raccordement varient grandement d’un installateur à un autre, certains vous offriront la pose quand d’autres vous factureront plusieurs centaines d’euros. N’hésitez pas à négocier la pose si vous optez pour un modèle onéreux, car la marge des installateurs est plus élevée sur les modèles haut-de-gamme. Renseignez-vous bien, certains fournisseurs de fioul domestique proposent également une prime à la casse pour votre ancienne chaudière.

Vous avez maintenant toutes les clefs pour acquérir la chaudière la plus adaptée à votre besoin. Bon achat !

 


Tags : , , , , , , , , , , , ,