ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Froid : quels risques pour ma chaudière et mon fioul ?


A chaque début d’hiver, de nombreuses personnes chauffées au fioul – notamment les nouveaux propriétaires qui ne sont pas habitués à cette énergie – se demandent s’il doivent effectuer des actions préventives pour protéger leur chaudière et leur fioul du froid. En pratique, la réponse est « ça dépend » – une réponse de normand que nous allons vous expliquer ici ! En effet, si votre maison est chauffée tout l’hiver et que votre cuve de fioul est située dans une pièce protégée du vent et du gel, vous ne risquez rien. Dans les autres cas, il est important de prendre ses précautions…

risque-froid-fioul

Si votre cuve est située à l’extérieur, qu’elle soit aérienne ou enterrée, nous vous recommandons d’opter pour du fioul de qualité supérieure. Celui-ci contient en effet des additifs permettant de résister à des températures extrêmement faibles (-10°C, -15°C, -20°C, voire davantage en fonction du produit distribué par votre fournisseur de fioul domestique). Par ailleurs, essayez autant que possible de protéger votre cuve du vent, en la plaçant derrière une haie ou en construisant un abri par exemple. Pensez également à bien isoler les différents tuyaux exposés comme décrit dans notre article dédié. Il existe des protection en mousse dédiées à cet usage et vendues dans les magasins de bricolage à un faible prix (avant de vous y rendre, relevez le diamètre de vos différents tuyaux ainsi que la longueur nécessaire). S’il vous reste des chute de laine de verre ou de laine de roche de récents travaux d’isolation dans votre maison, n’hésitez pas à les réutiliser en les disposant autour des tuyaux et les fixant avec du fil de fer. Vous ferez ainsi des économies !

Par ailleurs, lorsque vous partez en vacances et que les prévisions météorologiques annoncent un temps glacial, l’option hors gel de votre chaudière peut s’avérer une bonne solution pour maintenir votre installation de chauffage en bon état. Si vous souhaitez tout de même éteindre votre chaudière, pensez à bien couper l’arrivée d’eau et à vidanger le circuit de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire si votre artisan chauffagiste n’a pas équipé votre installation de produit antigel.

 


Tags : , ,