ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Fioul ordinaire ou supérieur : que choisir ?


Si vous êtes équipé d’une chaudière fioul ou que vous projetez de vous en procurer une, la question du choix du fioul domestique se pose. En effet, il en existe deux principaux types : le fioul ordinaire et le fioul dit supérieur. Tous les deux sont évidemment composés d’hydrocarbures, d’additifs et de colorants. Par ailleurs, sachez que le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du fioul domestique s’établit à 12 kWh. Cela signifie que que vous pouvez produire environ 12 kWh d’énergie en brûlant un kilo de fioul.

Pourquoi existe-t-il un fioul domestique supérieur ? Quelle est la différence avec le fioul ordinaire ? Comment choisir entre ces deux combustibles ? Peut-on les mélanger en cas de besoin ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à toutes ces interrogations pour que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre chaudière.

Fioul ordinaire et supérieur, les différences

 

1. Caractéristiques du fioul domestique ordinaire

 
Le fioul domestique ordinaire est bien entendu conforme aux réglementations françaises et saura répondre à tous vos besoins. C’est en effet un produit de bonne qualité, très utilisé en France et moins coûteux que son homologue de qualité supérieur. Voici ces principales caractéristiques :

  • Rendement : le fioul domestique ordinaire présente un rendement normal qui est celui dont on parle généralement lorsque l’on évoque le fioul. Par ailleurs, le fioul est un des combustibles (devant le gaz et le bois) qui possèdent le rendement le plus élevé. C’est pour cette raison que près de 4 millions de foyers se chauffent encore grâce à ce combustible en France.
  • Prix : c’est le prix dit « normal » que vous retrouverez lorsque vous cherchez les tarifs du fioul sur Internet par exemple. Le 22 septembre 2017 en France, le prix du fioul ordinaire s’élevait en moyenne à 736 euros pour 1 000 litres.
  • Conservation : le fioul domestique ordinaire peut se conserver plusieurs mois voire plusieurs années. En vérité, le temps de conservation d’un tel combustible dépend principalement des conditions de stockage (température, propreté de la cuve…)
  • Résistance au froid : le fioul domestique est malheureusement un combustible qui peut geler lorsqu’il est soumis à des températures très basses. Ainsi, le fioul ordinaire peut résister à des températures allant jusqu’à – 4°C.
  • Odeur : le fioul ordinaire a une odeur forte. Cependant, dans de bonnes conditions de stockage et d’évacuation des fumées, vous ne devriez normalement pas être dérangé par une quelconque odeur.

 

2. Caractéristiques du fioul domestique supérieur

 
Le fioul domestique supérieur présente des caractéristiques plus intéressantes que son homologue de qualité ordinaire du fait de nombreux additifs utilisés pour sa fabrication. Il est bien évidemment plus cher aussi. Voyons ensemble ses différentes propriétés :

  • Rendement : le fioul domestique supérieur a un meilleur rendement par rapport au fioul ordinaire. Sans qu’une étude poussée ait été réalisée, il est souvent admis que cette caractéristique permettrait de faire des économies d’énergie. En effet, puisque le rendement est plus élevé, une quantité inférieure de fioul supérieur est nécessaire pour produire une même quantité d’énergie.
  • Prix : le prix du fioul supérieur est bien entendu plus élevé que celui du fioul ordinaire. Cette différence de tarif s’élève à environ 20 euros pour 1 000 litres de combustible.
  • Conservation : le fioul domestique supérieur a un temps de conservation plus long mais entretient aussi mieux vos équipements. En effet, grâce à des agents anticorrosion, votre cuve ainsi que vos circuits d’alimentation en fioul sont mieux protégés. De même, grâce à des agents anti-bactéries, la formation de micro-organismes est limitée.
  • Résistance au froid : ce combustible de qualité supérieur est plus résistant au froid. Des agents anti-froid sont ajoutés lors de sa fabrication pour qu’il puisse résister au gel jusqu’à presque – 25°C.
  • Odeur : des agents anti-odeur permettent de la masquer en partie.

 

3. Comment choisir entre le fioul ordinaire et le fioul supérieur ?

 
Certains facteurs peuvent vous pousser à préférer le fioul domestique supérieur au fioul ordinaire. Par exemple, si vous habitez dans une zone où les températures hivernales descendent souvent en dessous des – 5°C, il vaut mieux vous tourner vers la qualité supérieure. Cela vous évitera des désagréments liés au gel de votre combustible. De plus, si vous souhaitez protéger au mieux votre installation de chauffage, les agents anticorrosion et anti-bactéries présents dans le fioul supérieur peuvent vous apparaître intéressants. Pour ce qui est des économies d’énergie, nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel pour vérifier l’intérêt du fioul supérieur dans votre cas. En effet, le fioul supérieur reste tout de même plus cher de 20 euros en moyenne pour 1 000 litres. Des économies financières ne sont donc pas toujours possibles.

4. Peut-on mélanger ces deux types de fioul ?

 
En cas de besoin, il est tout à fait possible de mélanger du fioul ordinaire avec du fioul supérieur. Ce mix de combustibles n’altèrera pas le fonctionnement ou la longévité de votre chaudière. En effet, le fioul supérieur n’est autre que du fioul ordinaire dans lequel on a ajouté différents additifs. Cependant, sachez qu’un tel mélange peut limiter les avantages apportés par le fioul supérieur car les additifs seront dilués. En bref, si vous passez du fioul ordinaire au fioul supérieur, essayez de le faire lorsqu’il reste peu de combustible dans votre cuve.

Ainsi, la fabrication du fioul domestique supérieure inclut l’ajout de nombreux agents qui permettent d’influer sur l’odeur, le temps de conservation ou encore la résistance au froid. Bien évidemment, il est plus cher que le fioul ordinaire. Pour autant, ce dernier présente toutes les caractéristiques nécessaires pour répondre à vos besoins de chauffage. Pour choisir entre les deux, certains facteurs peuvent rentrer en compte comme le climat dans lequel vous vivez. Enfin, sachez qu’il est possible de mélanger ces deux types de fioul mais que les performances du fioul supérieur pourront être limitées.
 
 


Tags : , , ,