ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Faut-il faire le plein de fioul domestique avant la neige d’hiver


Vous êtes nombreux à nous demander s’il faut se précipiter pour effectuer son plein de fioul avant l’arrivée de la neige, dès lors que celle-ci est annoncée par le bulletin météo. Pour lever vos interrogations, nous abordons ici les conséquences de l’arrivée de flocons de neige sur la disponibilité et le prix du fioul domestique.

Fioul-Domestique-Neige

– Pour les consommateurs, on observe deux effets principaux. D’une part, l’arrivée d’une vague de froid provoque généralement un contrôle plus vigilant du niveau de cuve, ce qui se traduit par une forte hausse des commandes. D’autre part, la neige rime généralement avec l’arrivée du froid et de l’humidité. Cette météo pousse les ménages à augmenter leur chauffage et donc augmenter leur consommation d’énergie. Les stock des cuves diminuent alors plus rapidement que la normale. De nombreux consommateurs atteignent ainsi le fond de leurs cuves, et passent alors leurs commandes en catastrophe.

– Pour les fournisseurs, la logistique est contrainte par les mauvaises conditions de circulation (neige sur la chaussée, bouchons, routes fermées, etc.) et le téléphone sonne en quasi continu dans les bureaux avec l’afflux de clients. Les délais de livraison s’allongent et les heures supplémentaires se multiplient pour honorer les commandes. Les distributeurs de fioul ont tendance à augmenter légèrement leur prix pendant ce pic d’activité, car leur prix d’approvisionnement au dépôt est généralement à la hausse et leurs coûts de fonctionnement augmentent.

En conclusion, il est préférable de contrôler fréquemment son niveau de cuve pour anticiper autant que possible ses commandes de fioul. En cas d’annonce d’un pic de froid, vérifiez que vous disposez d’un stock suffisant de fioul et si besoin passez commande au plus vite afin d’être livré avant l’arrivée des problèmes de logistique. Cependant, ne cédez pas pour autant à la panique car un éventuelle pénurie de fioul n’est souvent que de courte durée.

A l’inverse, si votre estimation de consommation vous indique qu’il vous reste suffisamment de fioul dans votre cuve, attendez le retour de l’accalmie.

Un dernier conseil : si votre cuve de stockage est située en extérieur, privilégiez le fioul de qualité supérieure qui a une meilleure tenue au froid et profitez-en pour participer à nos achats groupés (découvrez ici notre concept) !

 


Tags : , , ,