ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Développement durable et écologie : le fioul est-il une énergie verte ?


Contrairement à de nombreuses idées reçues, la consommation de fioul domestique est de plus en plus respectueuse de l’environnement. Combustible de chauffage issu du raffinage du pétrole brut, le fioul domestique a vu ses caractéristiques physico-chimiques évoluer au fil des années. Sa teneur en souffre a été réduite à 1000 ppm (particules par million), et pourrait bientôt rejoindre celle du diesel et du Gazole Non Routier (GNR) au seuil de 10 ppm. Par ailleurs, des fiouls de qualité supérieure et premium apportant une combustion plus propre sont apparus sur le marché. Enfin, il est désormais possible d’un point de vue technique d’incorporer des biocarburants dans le fioul domestique.

Consommateurs de fioul domestique, vous pouvez œuvrer pour le développement durable !

Du côté des chaudières à fioul, de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années, notamment grâce à l’apparition des chaudières à condensation qui permettent de réduire la consommation d’environ 30% par rapport à une chaudière ordinaire. Il existe également de nombreux autres moyens de diminuer sa consommation de fioul, et donc son impact sur l’environnement. L’entretien annuel (obligatoire) de votre chaudière permet entre autres de vérifier les réglages du gicleur et du brûleur, et donc d’optimiser la combustion et de minimiser les émissions polluantes.

Le recyclage des chaudières, des cuves de stockages (deuxième vie comme récipient de stockage de liquide ou simple récupération du métal) et du produit (par exemple lors d’un nettoyage de cuve) devient quasiment systématiques. Ces services peuvent être assurés par votre fournisseur de fioul domestique. Par ailleurs, certains fournisseurs ont établi des chartes prônant des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Soulignons enfin une dernière initiative œuvrant simultanément pour l’environnement et le porte-monnaie des consommateurs. Les achats groupés de fioul domestique permettent à des personnes d’une même région de bénéficier de tarifs de groupe. En pratique, cela permet également d’optimiser la logistique des distributeurs dont les camions parcourent alors moins de kilomètres. Le résultat est là : moins de consommation de diesel, moins d’émissions de CO2 dans l’atmosphère et donc un fioul plus vert !

 


Tags : , , ,