ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Démarrage et arrêt des chaudières fioul : la règle des mois d’octobre et avril de moins en moins vérifiée !


Il est habituel de considérer que le froid arrive en octobre et laisse place aux beaux jours en avril. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des copropriétés d’immeubles à chauffage central démarrent leur chaudière autour du 15 octobre et l’arrêtent autour du 15 avril de l’année suivante. Les dates exactes sont fixées par le règlement de copropriété ou votées en assemblée des copropriétaires.

demarrage-arret-chaudiere-fioul

Or il s’avère que cette règle des mois d’octobre et avril est de moins en moins vérifiée : en parallèle du réchauffement climatique qui opère doucement mais sûrement, nous constatons des températures de plus en plus extrêmes. Par exemple l’année 2013 a été très froide et l’année 2014 très chaude !

Par conséquent, les syndics sont de plus en plus souvent appelés en urgence pour des réglages du chauffage. Lorsqu’il fait trop chaud, les ménages se retrouvent obligés d’ouvrir les fenêtres et ont le sentiment de gaspiller de l’énergie. Au contraire, lorsqu’il fait trop froid ils pâtissent d’un manque de confort ou se retrouvent à devoir brancher des radiateurs électriques gourmands en électricité ! Dans l’habitat individuel, les occupants doivent quant à eux ajuster régulièrement les thermostats des radiateurs et la température de leur chaudière.

Heureusement, il existe des solutions ! Un système de régulation du chauffage peut être installé dans les maisons, avec un dialogue par ondes entre le tableau de contrôle et la chaudière pour maintenir la pièce à la température de consigne définie à l’avance. Dans les logements collectifs, il est possible de mettre en place un mécanisme d’individualisation des charges de chauffage permettant à chacun de régler son chauffage de manière individuelle. La quantité d’eau chaude traversant l’ensemble des radiateurs de chaque appartement est relevée (le plus souvent via un système de télé-relève radio), pour l’établissement de factures de chauffage individualisée à partir de la quote-part de chacun.

Enfin, sachant que le climat est de plus en plus imprévisible, planifiez vos nettoyages de cuve de préférence en plein été si vous ne disposez que d’un réservoir de stockage. Cela vous évitera de subir les conséquences d’un éventuel froid tardif en fin de printemps ou précoce en début d’automne !

 


Tags : , , ,