ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Dégazage, neutralisation, découpage et enlèvement de cuve


Cet article aurait également  pu  s’intituler « comment se débarrasser de sa vieille cuve de fioul ? ». Lorsque vous changez votre cuve de stockage, l’installateur de votre nouvelle cuve vous proposera sans doute d’enlever l’ancienne : on peut qualifier cette opération de « gagnant-gagnant » car votre maison se trouvera ainsi désencombrée et le fournisseur pourra espérer tirer un petit gain du recyclage du métal (s’il s’agit du matériau principal composant la cuve).

Conseils pour votre vieille cuve à fioul !

En revanche, vous pouvez parfois vous retrouver dans une situation dans laquelle vous pouvez (ou devez) vous débarrasser de votre ancienne cuve à fioul de vous-même. C’est notamment le cas si celle-ci est d’une taille et d’un poids vous permettant de la transporter par vos propres moyens. Contactez alors les décharges proches de votre domicile pour savoir si ce type de déchet est accepté et prenez le maximum de précautions lors du transport.

Si votre cuve est enterrée, si sa taille l’empêche de franchir les portes de votre foyer ou si elle simplement « intransportable » en l’état, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée. En premier lieu, ce spécialiste vous indiquera que la cuve doit être vidée du résidu de fioul liquide encore présent. Ensuite, il procèdera à son dégazage, c’est-à-dire au nettoyage des parois intérieures de la cuve en vue de retirer les résidus solides : il appliquera un produit chimique, suivi d’un lavage au jet d’eau à haute pression.

Sachez qu’à l’issue du dégazage, vous aurez la possibilité d’utiliser votre cuve comme réserve d’eau de pluie, à des fins d’irrigation par exemple. Pour plus de détail, notez que la gestion des réservoirs enterrés de liquides inflammables est encadrée par l’article 18 de l’arrêté du 22 juin 1998. Si vous ne choisissez pas d’utiliser votre ancienne cuve comme réservoir, le professionnel pourra procéder à sa « neutralisation ». Cet inertage permettant d’éviter les pollutions est proposé aux personnes ne souhaitant pas se débarrasser de leur cuve dans l’immédiat, par anticipation d’un besoin futur.

En résumé, voici un rappel des différentes étapes possibles pour vous débarrasser de votre ancienne cuve de stockage de fioul domestique :

  1. Consommation et élimination du résidu liquide de fioul
  2. Dégazage permettant l’élimination des résidus solides sur les parois intérieures
  3. Neutralisation éventuelle (pour les cuves enterrées)
  4. Découpage de la cuve si nécessaire
  5. Enlèvement

Chaque installation possédant ses propres caractéristiques, nous vous conseillons de demander conseil auprès de votre fournisseur habituel de fioul domestique avant d’engager toute action.

 


Tags : , , ,