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Détails sur la décomposition du prix du fioul domestique


Qui ne s’est jamais demandé s’il paye le prix « juste » pour son fioul domestique ?! Vous êtes nombreux à nous interroger sur les raisons qui vous amènent à payer si cher votre combustible. Dans cet article, vous découvrirez que le prix du fioul domestique n’est pas seulement composé du prix du combustible sortie de raffinerie. En effet, il contient une large part de taxes, de coûts logistiques ainsi que la marge du distributeur. Voici le détail de la décomposition du prix (qui n’est pas réglementé) :

décomposition-prix-fioul-domestique

1)      La valeur brute du combustible : Il s’agit du prix auquel le revendeur achète le produit. Différentes sources d’approvisionnement peuvent être utilisées. Soit un achat sur une place de marché, soit directement auprès des raffineries. C’est la partie la plus importante dans le prix du fioul et la plus volatile, étant basée sur les cours du pétrole.

2)      Le prix du transport/stockage : Ce tarif comprend deux aspects. En amont, le coût induit par le déplacement du fioul du lieu d’achat vers le lieu de stockage du distributeur. Ce transport peut s’effectuer soit par camion (de 10 000 litres pour les camions de livraison de proximité à plus de 40 000 litres pour des camion de transport national), soit par barge, soit par pipeline (ex : Trapil). En aval, on retrouve le coût du stockage du revendeur ainsi que les coûts de livraison au client final.

3)      La marge brute : Il s’agit ici de rémunérer les coûts de structure engendrés par l’activité, les coûts variables non précédemment mentionnés et la marge nette du distributeur. En effet, la marge nette correspond à la valeur ajoutée créée par l’entreprise pour assurer sa rentabilité.

4)      La TICPE : Appelée TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) jusqu’en 2011, la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) est une taxe obligatoire qui s’applique aux produits pétroliers, mais également à d’autres énergies. La TICPE est définie à l’article 265 du Code des douanes. Au 1er janvier 2012, le montant de cette taxe sur le prix du fioul s’élève à 5,66 euros par hectolitre. La TICPE est perçue sur les volumes et à ce titre, elle ne subit pas les fluctuations du cours du pétrole. De plus, contrairement à d’autres produits pétroliers comme le gazole par exemple, la TICPE du fioul domestique ne varie pas en fonction des régions, ce qui est avantageux pour le consommateur et permet de conserver une égalité d’accès à l’énergie pour tous les territoires.

5)      La TVA : Le fioul domestique est soumis obligatoirement à la TVA au taux de 19,6%. Cette taxe s’applique sur le prix hors taxe du fioul domestique, ce dernier comprenant la TICPE. On paye alors de la TVA sur la TICPE (Taxe sur une autre Taxe). En Corse, la TVA sur le prix du fioul n’est que de 13%. Attention à la hausse de la TVA à 20% au 1er janvier 2014, dans le cadre du pacte de compétitivité.

Le graphique ci-dessous présente une estimation de la décomposition du prix du fioul par catégorie. Le prix matière est celui du 08/11/2012 et donne un prix total client de 0,938 € / Litre  pour une livraison Paris.

Décomposition prix


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