ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Crise en Ukraine : quel impact sur le prix du fioul ?


Est-ce le bon moment de faire son plein de fioul domestique avec la crise en Ukraine ? Telle est la question que se posent de nombreux consommateurs dont le stock en cuve est faible. En pratique, les tensions ukrainiennes représentent un facteur de hausse du prix du baril de pétrole (et par répercussion de celui du fioul domestique), qui est légèrement contrebalancé par des facteurs à la baisse (annonce d’une hausse de la production de pétrole des pays membres de l’OPEP, stocks élevés d’hydrocarbures aux États-Unis, Euro fort par rapport au Dollar). Au final, la hausse constatée du prix du fioul domestique a été assez limitée, à environ 0,03 €/L, soit 30 euros de surcoût pour une commande de 1000 litres.

La crise ukrainienne risque t’elle de faire monter les prix du fioul ?

En cas d’intensification de la crise et du déclenchement d’un conflit armé dans les régions est de l’Ukraine, il est fort à penser que le prix de fioul s’envolera. Si vous craignez qu’un tel scénario se produise, commander aux niveaux de prix actuels peut s’avérer être une bonne option. Si au contraire vous pensez que les tensions vont retomber, vous pouvez parier (sans aucune garantie) sur une baisse du prix et attendre avant de passer commande, pour peu que vous ne soyez pas trop pressé !

Vous êtes également en droit vous demander pourquoi des tensions si locales dans un pays comme l’Ukraine ont tant d’impact sur le prix des produits pétroliers. Voici une liste non exhaustive de facteurs explicatifs :

  • La Russie – qui est un très gros producteur de pétrole – est impliquée dans la crise (les régions est de l’Ukraine sont russophones, et certains mouvements revendiquent leur rattachement à la Russie).
  • La Russie est le principal fournisseur de gaz naturel de l’Ukraine mais aussi de certains pays d’Europe de l’ouest. Une coupure de l’approvisionnement ukrainien aurait des répercussions économiques sur l’Ukraine et ses voisins approvisionnés par transit ukrainien.
  • L’Union Européenne et les Etats-Unis multiplient les sanctions à l’égard des intérêts économiques russes.
  • Il existe un risque de prolifération du conflit aux autres pays de l’ex-URSS frontaliers avec la Russie.

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible d’anticiper les variations futures du fioul induites pas la crise ukrainienne. Nous espérons cependant que cet article vous permettra de passer vos commandes en meilleure connaissance de cause !

 


Tags : , , ,