ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Chauffage collectif au fioul : comment votre copropriété peut payer moins cher


Vous êtes nombreux à vivre en copropriété et à nous interroger sur vos factures de fioul domestique. Le constat est toujours le même, vous avez le sentiment de payer votre fioul domestique trop cher. Et vous avez souvent raison ! Sachez que les frais de chauffage peuvent représenter jusqu’à 30% du total de vos charges. Voici un article pour vous exposer les raisons de cette situation et vous expliquer comment agir pour alléger vos frais associés au fioul domestique.

10-copropriétés-coût-fioul-domestique-trop-cher

Le contexte : Ce sont les syndics qui se chargent de passer commande de fioul domestique pour les logements sous leur gestion. Sur les 560.000 copropriétés que compte la France, on peut estimer que plus de 100.000 sont chauffées au fioul. Au regard du nombre de foyers concernés, on pourrait s’attendre à ce que tous les syndics soit experts de la question et apportent une attention particulière à cette dépense. Hélas, la mauvaise gestion faite par un grand nombre de syndics sur le fioul constitue l’une des revendications majeures de l’UNARC (association des responsables de copropriétés).

Le constat : Ce constat est d’autant plus rageant que, en tant que copropriétaire, vous avez délégué la gestion des charges afférentes à votre logement à un syndic dont vous estimez qu’il est le mieux placé pour administrer votre bien. En effet, celui-ci a pour missions de gérer les affaires courantes de votre copropriété et de défendre vos intérêts. Or, quand vient le temps de remplir la cuve de votre copropriété, trop de syndics se contentent de reconduire le contrat de fourniture de l’année précédente avec un fournisseur lambda. Cette solution est commode car elle économise bien du temps au syndic. Cependant, cela signifie surtout qu’aucune mise en concurrence de votre contrat n’a été faite. Une situation qui peut s’apparenter à un monopole. Et, comme pour tout monopole, il est fréquent que les contrats qui en découlent soient parmi les plus chers…

La cause : Comment parvient-on à des cas pareils ? Un tel phénomène s’explique par le fait que votre syndic n’a pas d’incitation financière pour négocier à la baisse le prix de votre fioul domestique. En effet, il vous répercute directement la facture d’approvisionnement dans vos charges, sans que le prix du contrat n’ait la moindre incidence sur sa rémunération de syndic. En d’autres termes, quand il s’agit de défendre vos intérêts, son obligation porte sur les moyens et non sur les résultats.

La solution : Que faire si vous êtes dans cette situation ? Seule la pression des copropriétaires est de nature à inciter votre syndic à renégocier ce contrat d’approvisionnement. Vous avez donc tout intérêt à discuter de ce point avec les autres copropriétaires et à vous arrêter sur ce sujet lors de vos prochaines assemblées générales : demandez une mise en concurrence !

Pour aller plus loin : Enfin, n’hésitez pas à utiliser le service proposé par NégoFioul : vous pouvez décider en assemblée générale de participer à un achat groupé afin de faire encore davantage d’économies ! Le concept des achats groupés fonctionne d’autant mieux que la densité des acheteurs est grande. Dans le cas d’une copropriété, les volumes importants ouvrent la voie à des rabais substantiels. Soyez malins !

 


Tags : , , , ,