ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

COP21 : quel impact de l’accord de Paris sur le prix du fioul et mon chauffage ?


La COP21 s’est achevée le 12 décembre 2015 sur un accord signé par l’ensemble des pays représentés : pas de moins de 195 délégations étaient présentes, ce qui fait de cet accord une réussite incontestable, au-delà même de la portée du texte. Face à la volonté d’amorcer une forte décarbonisation, de nombreux consommateurs de fioul domestique s’inquiètent des conclusions de la COP21 sur leurs prochaines factures. Ces ménages doivent-il s’inquiéter ? La COP21 change-t-elle réellement la donne pour ces consommateurs ? Voici nos réponses à ces questions !

COP21-accord-Paris

L’ambition de la COP21 était de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés par rapport à la période pré-industrielle, l’accord final a été plus ambitieux encore en se limitant à 1,5 degrés. Les pays ayant signés l’accord se sont engagés sur un calendrier de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre à partir de 2020, avec un suivi tous les 5 ans des progrès réalisés. Pour le fioul domestique, énergie de chauffage très émettrice en carbone, cela signifie qu’il est peu probable de voir réapparaître des aides pour aider les ménages chauffés au fioul domestique à boucler leurs factures, tels les chèques énergies. A l’inverse, on peut s’attendre à voir un accroissement des aides pour aider les ménages à mieux isoler leur foyer ou à changer d’énergie.

En ce qui concerne les évolutions des prix du fioul domestique, la COP21 aura finalement bien peu d’impact. En effet, l’accord final de la COP21 évoque bien un « encadrement » des prix du carbone, mais n’a filament pas réussi à mettre en place ce mécanisme. Il était question dans les discussions de mettre en place un marché mondial de quota de CO2 ou bien une taxe carbone mondiale, mais les pays producteurs d’énergies fossiles ont réussi à stopper ces discussions. Pour autant, la fiscalité française du fioul domestique va bien continuer à croître dans les années à venir, comme on l’a vu au 1er janvier avec la hausse de la TICPE, et cela indépendamment des conclusions de la COP21. En effet, il s’agit pour le ministère du Développement Durable de promouvoir la transition énergétique vers des énergies moins carbonées.

En conclusion, l’accord de Paris signé à l’occasion de la COP21 n’a aucune répercussion immédiate pour les consommateurs de fioul domestique, mais il œuvre bien à limiter les consommations des énergies carbonées. Cela peut par exemple signifier pour ces ménages mieux isoler leurs maisons, et ainsi faire des économies par la suite !

 


Tags : , ,