ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Comment rehausser la crépine d’une cuve à fioul ?


Une installation de chauffage au fioul est assez complexe et nécessite de prendre de nombreuses précautions car les problèmes peuvent être fréquents. Parmi ces problèmes, on retrouve notamment la formation de dépôts au sein de votre cuve à fioul domestique. Ces résidus peuvent altérer le bon fonctionnement de votre chaudière ou bien tout simplement empêcher sa mise en marche. Une crépine d’aspiration est un équipement permettant l’aspiration du fioul sans ces fameux dépôts. Malheureusement, les anciens modèles peuvent parfois se boucher et le rehaussement de la crépine est alors une solution. Cette opération permettra en effet d’aspirer le fioul à une hauteur plus élevée et donc plus éloignée des différents résidus. Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer la marche à suivre.

crépine cuve à fioul
 

1. A quoi sert la crépine d’une cuve à fioul ?

Grâce à la crépine d’une cuve à fioul, l’aspiration du fioul domestique est facilitée, d’où son nom de crépine d’aspiration. En effet, le fioul est aspiré en laissant dans votre cuve les possibles résidus qui se seraient formés au fil du temps. Pour ce faire, la crépine classique est souvent placée à environ 8 à 10 cm du fond de votre cuve, pour éviter d’avoir à trop filtrer.

Cependant, il arrive que les résidus soient soulevés du fond de votre cuve. C’est notamment le cas lors du remplissage de votre installation de stockage. En effet, le fioul qui coule dans votre cuve lors d’une livraison va forcément remuer les dépôts au fond et se mélanger avec eux. C’est pour cette raison qu’il est recommandée d’éviter de remettre en marche votre chaudière pendant 2 ou 3 heures après un réapprovisionnement. Enfin, la crépine permet aussi d’améliorer le rendement de votre installation. En effet, le fioul transmis à la chaudière est plus propre et la combustion est donc plus efficace.

Il existe aujourd’hui différents types de crépines pour une cuve à fioul. Les anciens modèles n’étaient pas équipés de flotteur et beaucoup d’utilisateurs se plaignaient que leur crépine était parfois bouchée. Les nouveaux modèles sont des crépines dites « flottantes » car elles descendent et montent en fonction du niveau de fioul domestique dans votre cuve. Ainsi, c’est toujours le fioul du dessus, et donc le plus propre, qui est aspiré. C’est ce dernier modèle qu’il faut privilégier pour une performance maximale. Pour information, la durée de vie d’une crépine est d’environ 20 ans.
 

2. Comment rehausser la crépine de ma cuve à fioul ?

Si vous êtes équipé d’une crépine d’aspiration flottante, il y a peu de chance qu’elle se bouche. Nous vous conseillons donc de privilégier ce système aux crépines classiques. Bien évidemment, il ne sert à rien de rehausser une crépine flottante puisqu’elle suit le niveau de fioul domestique dans votre cuve.

Si vous êtes équipé d’une crépine classique et qu’elle a tendance à se boucher, il peut être utile de la rehausser. En effet, il est possible qu’elle soit trop basse et qu’elle aspire donc de nombreux résidus. La filtration peut alors être de plus en plus difficile. A terme, votre crépine peut alors se boucher ce qui arrêtera le processus d’aspiration et mettra votre chaudière à l’arrêt. Dans ce cas, il faut d’abord nettoyer votre crépine avant de la rehausser pour permettre le bon fonctionnement de votre chaudière. Pour remonter votre crépine, il faut trouver l’accès au trou d’homme. C’est à ce niveau que vous trouverez un raccord avec des tubes aller et retour. Il vous faudra alors procéder au démontage des tuyaux d’alimentation puis du raccord. Vous aurez alors accès à la crépine au bout du tube.

Enfin, il suffit de raccourcir la longueur en faisant les bonnes mesures puis de replonger votre crépine dans votre cuve. Si vous n’y connaissez absolument rien, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour des conseils ou tout simplement une intervention. En effet, une cuve à fioul domestique est un équipement dangereux qui doit être manipulé avec précaution.
 

3. Comment éliminer les dépôts dans ma cuve à fioul ?

Si les dépôts au fond de votre cuve ne cessent de vous poser des problèmes, sachez qu’il existe différents moyens pour les éliminer et pour éviter leur formation. D’abord, il faut savoir que différents types de dépôts peuvent survenir durant la durée de vie de votre cuve : boue hydrocarburée, formation de bactéries…

Pour les éliminer, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour qu’il effectue le nettoyage de votre cuve de fioul domestique. Par ailleurs, ce nettoyage est recommandé tous les 10 ans. Il est aussi possible de se procurer certains produits qui permettent d’éliminer sans intervention les dépôts qui se trouvent au fond de votre cuve.

Enfin, il existe des additifs pour éviter la corrosion et l’oxydation de votre installation de stockage mais aussi la formation de bactéries. En outre, sachez que le fioul supérieur est une bonne solution pour augmenter la durée de vie de votre cuve et éviter au maximum la formation indésirable de dépôts.
 

4. Conclusion sur la crépine fioul

La crépine d’une cuve à fioul ou crépine d’aspiration permet de faciliter l’aspiration du fioul domestique tout en laissant les dépôts au fond de votre installation de stockage. D’une part, on retrouve la crépine classique qui est placée entre 8 et 10 centimètres au dessus du fond de votre cuve. D’autre part, vous pouvez vous procurer une crépine d’aspiration flottante qui suit le niveau du fioul et permet donc une meilleure performance d’aspiration.

Si votre crépine classique se bouche souvent, vous pouvez envisager de la rehausser. Vous pouvez effectuer cette opération vous-même ou bien faire appel à un professionnel. Enfin, il faut savoir que certains procédés ou produits permettent d’éliminer les dépôts existants et d’éviter leur formation dans le futur.
 
 


Tags : , , ,