ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Comment réduire l’odeur de fioul domestique dans ma maison ?


Qu’y a-t-il de plus désagréable que de rentrer chez soi et de sentir une odeur de fioul ? C’est malheureusement un problème classique chez les ménages français se chauffant au fioul domestique, qu’ils disposent d’une ou plusieurs cuves de stockage dans leur cave ou garage.

6-mauvaise-odeur-fioul-domestique-mini

La démarche à adopter pour traiter la question efficacement est la suivante : identifier la source de l’odeur, réparer et nettoyer l’équipement concerné, neutraliser les odeurs présentes et enfin prendre les dispositions qui s’imposent pour que cette situation ne se reproduise pas ! Si vous voulez en finir avec les mauvaises odeurs, voici une description plus détaillée de ces étapes :

  • Etape 1 : Identifier la source de l’odeur. Dans quelle pièce l’odeur est-elle la plus marquée ? Indice : cherchez près de votre chaudière et de votre cuve de stockage…
  • Etape 2 : Réparer et/ou nettoyer. Retirez les tâches et les résidus de produit présents sur les sols et les installations de chauffage. Inspectez minutieusement votre cuve (il est fréquent que les cuves en métal gouttent), et faites-la changer si nécessaire.
  • Etape 3 : Aérer la pièce concernée. Vous aurez le plus grand mal à faire partir l’odeur de fioul sans aérer abondamment la pièce (créez par exemple des courants d’air).
  • Etape 4 : Neutraliser l’odeur. Afin d’atténuer l’odeur résiduelle de fioul dans la maison, vous pouvez utiliser des produits destructeurs / neutraliseurs d’odeurs (il existe des produits biologiques). Vous pouvez aussi opter pour des méthodes artisanales, comme le dépôt d’un saladier contenant  du vinaigre blanc d’alcool ordinaire ou le dépôt d’oignons coupés en deux. Vous avez déjà testé ces deux dernières méthodes ou en connaissez d’autres ? Faites-nous part de votre expérience via notre formulaire de contact !
  • Etape 5 : Adapter votre installation. Pour empêcher les mauvaises odeurs de revenir, vous disposez de plusieurs leviers à employer selon votre appréciation :
  1. Si vous utilisez du fioul de qualité standard, vous pouvez opter pour un fioul de qualité supérieure ou fioul premium contenant un masquant d’odeur.
  2. Assurez-vous également de la bonne étanchéité des ouvertures de la pièce (contour des portes, conduits) et installez une aération dédiée, de préférence un extracteur d’air à débit assez important.
  3. Enfin, étudiez un éventuel déplacement de votre cuve de stockage, par exemple en dehors de votre maison, tout en prenant garde aux risques de gel et de vol de fioul !

En cas de problème persistant ou de doute, contactez un fournisseur de fioul domestique proche de chez vous. Il pourra intervenir pour une aspiration de fioul ou vous fournir des conseils spécifiques à votre installation.

 


Tags : , , , , , , ,