ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Comment réduire le bruit de ma chaudière fioul ?


Il est fréquent d’entendre des personnes se plaindre du bruit fait par leur chaudière à fioul domestique. Les nouvelles chaudières à condensation fioul sont quant à elles plus silencieuses grâce au progrès technique, mais tout le monde n’a pas les moyens de changer son installation. Aussi nous vous proposons ici quelques pistes pour réduire le bruit de votre chaudière si la votre est ancienne et bruyante.

bruit-chaudiere-fioul

Tout d’abord, lors de l’entretien annuel de la chaudière, demandez à votre artisan chauffagiste de bien vérifier qu’il n’y a pas de facteurs mécaniques de surchauffe pouvant être à l’origine du bruit. En effet, voici quelques pistes de problèmes couramment rencontrés :

  • Panne de thermostat générant une surchauffe.
  • Mauvais équilibrage de l’installation ou surdimensionnement de la chaudière par rapport à la maison, à l’origine de cycles courts. L’échangeur rencontrant alors des difficultés pour dissiper la chaleur.
  • Débit mal calibré contraignant la dissipation de chaleur.
  • Défauts de moulage au niveau des échangeurs en fonte, ayant pour conséquence des transferts non uniformes de chaleur et une surchauffe.

Si vos problèmes de nuisances sonores ne sont toujours pas résolus, il vous faudra alors vous attaquer aux facteurs chimiques. Un dépôt de tartre (ou de tout autre matériau indésirable comme le sable, la poudre de brique, etc.) ou de boues d’oxydes (issues de la corrosion des radiateurs) sur un échangeur provoque un chauffage inégalement réparti. Des bruits sont alors liés à une rapide condensation ou à une implosion de vapeur dans l’eau. L’ébullition localisée au niveau du dépôt et les bulles de vapeur qui sont créées quittent la surface de l’échangeur pour rejoindre le circuit, le tout avec de nombreux petits cognements bruyants. La solution consiste alors assainir l’installation avec un produit « réducteur de bruits » qui dissout les dépôts de calcaire et d’oxydes. Vous pourrez vous le procurer auprès de votre technicien de maintenance ou dans un magasin de bricolage spécialisé.

Sachez que le bruit de votre chaudière peut également être dû à la présence de mousse dans votre installation (produite par un excès de résidus de flux de brassage, ou simplement par l’introduction passé de liquide vaisselle – technique parfois utilisée à tort, d’autant plus que cela accélère également le processus de corrosion !). En effet, la mousse réduit fortement la surface de contact entre l’eau et les échangeurs avec pour résultat une surchauffe à l’origine du bruit.

Enfin, si le bruit de votre chaudière se fait entendre depuis une autre pièce de votre logement, vous pouvez essayer d’installer des panneaux antibruit qui réduiront les raisonnantes et atténueront le bruit. Nous vous invitons aussi à vérifier que la porte séparant les deux espaces est bien isolante, notamment sur ses contours.

 


Tags : , , ,