ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Comment lutter contre les vols de fioul domestique ?


Le titre de cet article vous aura sans doute interpelé tant le vol de fioul domestique semble invraisemblable. Et pourtant, il s’agit d’un phénomène en recrudescence suite aux fortes augmentations des prix de ces dernières années. Sachez que de tels vols sont observés sur d’autres matières premières ou produits énergétique, comment l’attestent les vols de câbles en cuivre sur les voies ferrées. En ce qui concerne le fioul domestique, ce phénomène ne se limite plus aux professionnels mais touche désormais les particuliers. Sachez que les vols commis sans usage d’une arme exposent leurs auteurs à une peine de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.

24-vols-fioul-domestique

Les professionnels

Les vols sont toujours effectués selon le même mode opératoire. Un camion transportant du fioul domestique est siphonné alors qu’il stationne sur la voie publique ou dans un parking pour routiers. Le préjudice peut-être important quand on sait qu’un camion peut atteindre jusqu’à 33 000 litres, soit environ 30 000 euros de combustible.

Dans ces conditions, les voleurs approchent un camion vide du camion cible et transvase le combustible en toute discrétion. Il est donc recommandé aux routiers de surveiller leurs camions pendant les phases d’arrêt prolongé.

Les particuliers

Plusieurs cas de vols ont été rapportés en 2013, alors même que la majorité des victimes de vols ne portent pas plainte. En effet, certaines personnes ne se rendent même pas compte de ces vols tant ils sont inattendus. Classiquement, ce sont surtout les agriculteurs qui sont concernés car gros consommateurs de fioul domestique, désormais remplacé par le gazole non-routier pour le fonctionnement des engins agricoles.

Les particuliers ayant subi des vols ont d’abord constaté une baisse anormale du niveau de leur cuve, avant de procéder à des vérifications de l’étanchéité des parois de leurs cuves. Quand l’expertise prouve qu’il n’y a pas de fuite, seule reste la possibilité des vols. Un phénomène qui épargnait jusqu’à présent les particuliers, mais qui semble désormais les atteindre. A noter que les assurances ne remboursent généralement pas ce type de vols, à moins qu’il ne reste des traces d’effraction.

Pour vous protéger contre ces vols, vous pouvez installer un système d’éclairage avec détecteur de mouvements près de votre cuve, afin de dissuader les rodeurs. L’idéal est encore d’installer sa cuve dans un local fermé et de l’équiper d’un dispositif antivol.

 


Tags : , , , ,