ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Comment dimensionner une installation de chauffage au fioul ?


Il est important de bien dimensionner son installation au fioul, afin que celle-ci soit efficace, économique et qu’elle dure dans le temps. Ce dimensionnement passe par le choix de la puissance de votre chaudière et des dimensions des raccords et conduits. Deux types de conduits sont concernés : en amont de la chaudière pour le transit du fioul depuis la cuve et pour le transit d’eau en aval de la chaudière.

L’objectif est d’optimiser votre future installation fuel

Si votre installation est sous-dimensionnée, vous risquez de ne pas parvenir à chauffer suffisamment votre logement lors des pics de froid et d’avoir des discontinuités dans l’arrivée de l’eau chaude sanitaire dans vos robinets. Au contraire si votre installation est surdimensionnée, votre consommation de fioul sera plus importante, votre chaudière risquera l’encrassement et surtout l’investissement initial sera plus conséquent !

Une chaudière bien dimensionnée est une chaudière permettant de garantir le chauffage de la maison quelle que soit les conditions climatiques extérieures et la saison, tout en étant la plus grande partie du temps en régime de charge partielle. En effet, les chaudières récentes ont un très faible coefficient de perte à l’arrêt (environ 0,2-0,3%) et un rendement optimal de la combustion situé autour de 30-50% du taux de charge de la chaudière. Plus le taux de charge augmente au-delà de cette zone, plus le rendement chute !

Le choix des raccords de fioul est souvent négligé à tort. Le diamètre doit être assez important pour permettre l’approvisionnement en fioul de la chaudière avec un débit suffisant, tout en évitant des diamètres trop important pour faut éviter les accumulations d’air dans les tuyaux (l’air peu poser des problèmes au niveau du brûleur).

Le débit de fioul nécessaire peut être estimé à partir de la règle simple : 10 kW de puissance chaudière nécessite environ 1 litre de fioul domestique. Les conduits de cuivre dans lesquels circule l’eau chaude doivent également être dimensionnés en fonction du nombre de radiateurs raccordés et de la consommation d’eau chaude sanitaire. N’oubliez pas d’isoler ces tuyaux dans les pièces que vous ne souhaitez pas chauffer comme votre cave (au passage vous contribuerez à la bonne conservation de votre vin !) ou votre garage. La chaleur étant une forme d’énergie, vous ferez ainsi des économies sur votre facture de chauffage. Un autre moyen simple de faire des économies est de profiter des offres tarifaires préférentielles proposées par NégoFioul. Nous vous invitons à découvrir les prix associés à votre groupement géographique en renseignant votre code postal dans le bloc vert en haut à droite de cette page !

Le dimensionnement d’une installation de chauffage est généralement effectué par votre chauffagiste installateur ou par un bureau d’études (sur les gros projets), sur la base d’une estimation des déperditions thermiques du bâtiment. Celui-ci détermine la puissance de la chaudière à installer, les débits de fioul et d’eau résultants qui devront être obtenus dans les différents tuyaux. Enfin, il définit les réglages à apporter aux différents éléments d’équilibrage du système. Il s’appuie notamment sur la norme NBN B 62-003, tout en tenant compte du climat local.

 


Tags : , , ,