ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Chauffage au fioul pour une maison neuve


Dans les logements neufs, on retrouve de moins en moins de chauffage au fioul mais ce système reste pourtant une solution efficace pour se chauffer à coût modéré. Tout d’abord, il faut savoir que tous les nouveaux logements sont soumis à la Réglementation Thermique 2012 qui fixe notamment une consommation énergétique maximale. Il n’y a pas à s’inquiéter puisque de nombreux chaudières fioul rentrent dans les critères de cette réglementation.

Nous allons voir ensemble les possibilités de chauffage au fioul pour une maison neuve, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Que penser du chauffage fioul pour une maison neuve ?

—–

 

1. Quel système de chauffage au fioul ?

 
Il existe deux principaux types de chaudières au fioul : les chaudières dites « classiques » et les chaudières à condensation. Une chaudière au fioul classique est moins performante et plus consommatrice qu’une chaudière à condensation. En effet, dans le premier cas, le principe est de brûler du fioul pour que les fumées chaudes produites chauffent l’eau de votre système de chauffage central. Dans le deuxième cas, la chaleur contenue dans la vapeur d’eau des fumées est aussi récupérée et cela permet donc d’améliorer le rendement par rapport à une chaudière classique.

D’autres systèmes moins répandus existent comme la chaudière fioul micro-cogénération. Cette dernière permet à la fois de produire de la chaleur et de l’électricité et peut donc s’avérer très intéressante pour des particuliers qui recherchent l’indépendance énergétique. Pour plus d’informations, voir l’article « Chaudière fioul micro-cogénération : en quoi consiste-t-elle ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? ». On retrouve aussi la chaudière basse température ou encore la chaudière mixte qui passe d’un combustible à l’autre (fioul et bois par exemple) selon la température extérieure. On pourra par exemple installer une chaudière hybride fioul / pompe aà chaleur qui utilise le fioul en appoint pendant les périodes froides.

 

2. Avantages et inconvénients du chauffage au fioul

 
De nombreuses avancées ont été faites dans le domaine du chauffage au fioul. Les inconvénients du passé disparaissent peu à peu. Ainsi, il n’y a plus forcément besoin de s’inquiéter de la place prise par l’installation, des odeurs ou encore de la sécurité. L’entretien est très simple aussi car assuré annuellement par un professionnel. La chaudière au fioul (classique ou à condensation) convient parfaitement à des logements dont la surface est importante et qui se situent dans des zones froides. Le choix de ce système peut être pertinent si votre logement n’est pas raccordable au gaz naturel, du fait d’un trop grand éloignement du réseau.

En terme de coût, le prix moyen d’une chaudière fioul à l’installation est de l’ordre de 4000 euros, ce qui reste assez faible pour une solution de chauffage performante. Sachez cependant que la chaudière à condensation est plus chère que la chaudière classique. La chaudière fioul micro-cogénération est, quant à elle, beaucoup plus chère avec des prix allant de 10 000 à 20 000 euros. Cependant, les chaudières fioul à haute performance sont éligibles à certaines aides comme le crédit d’impôt ou encore les éco-prêts, mais attention aux critères d’âge du logement. Vient ensuite le coût du fioul. Vous pouvez payer par mensualités le remplissage de votre cuve par un professionnel. Ce dernier gérera tout ce qu’il faut pour vous et pourra grâce à des capteurs, savoir quand le remplissage est nécessaire. N’oubliez pas cependant que le prix du fioul est directement lié au prix du pétrole puisqu’il en est un dérivé. Si le prix du pétrole venait à monter, les factures d’énergie grimperaient aussi. Le fioul est cependant très facile à trouver en France, avec une couverture totale du territoire par les distributeurs.

Passons enfin aux inconvénients d’un tel système. Il ne faut pas oublier que le fioul est un combustible fossile qui participe à la pollution de l’air : émissions de C02 et particules fines. Il reste aussi le problème facilement résoluble de la cuve : c’est surtout une question de place et de choix de l’emplacement. Enfin, la chaudière classique est moins avantageuse que la chaudière à condensation puisque la performance de cette dernière est plus élevée.

 

3. Que penser du chauffage fioul pour une maison neuve ?

 
De moins en moins présent dans la construction neuve, le chauffage au fioul reste pourtant une solution convenable avec de nombreux avantages, particulièrement dans les zones les plus froides de France, si on opte pour une chaudière condensation ou une chaudière hybride.

 


Tags : , ,