ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Chaudière fioul micro-cogénération : avantages et inconvénients


Dans le monde du chauffage, les spécialistes ne cessent de nous impressionner avec de nouvelles innovations pour nous faciliter la vie et pour réduire nos consommations d’énergie. La chaudière fioul micro-cogénération fait partie de ces avancées. Grâce à ce système, vous pourrez produire à la fois de la chaleur et de l’électricité pour votre habitation.

Autrefois réservée aux industriels et aux grandes installations, cette nouveauté rentre sur le marché du chauffage des particuliers et compte bien y faire son trou. Nous vous expliquons le fonctionnement de cette installation ainsi que ses avantages et inconvénients.

Connaissez-vous la mico-génération fioul ?

—–

 

1. En quoi consiste la chaudière fioul micro-cogénération ?

 
Le mécanisme de cogénération est assez facile à comprendre puisqu’il consiste simplement à produire, à partir d’une seule source d’énergie primaire, deux types d’énergie différentes. La cogénération est déjà utilisée par de nombreuses installations industrielles ou centrales électriques par exemple. Cependant, il était encore nécessaire de miniaturiser ce système et de l’adapter aux habitations individuelles. C’est chose faite avec la chaudière fioul micro-cogénération. Ici, le combustible est le fioul qui permet de produire à la fois de l’énergie thermique et de l’énergie électrique.

Le fonctionnement de la chaudière fioul micro-cogénération est lui aussi assez simple à appréhender. Elle fonctionne comme une chaudière à condensation : lorsque l’on brûle le fioul, il émet de la fumée avec une certaine chaleur qui va être récupérée pour alimenter votre système de chauffage centrale. La nouveauté de ce système réside dans l’utilisation, en parallèle, d’un moteur produisant de l’électricité. En effet, l’énergie présente dans les fumées produites par la combustion du fioul va entraîner une turbine, produisant ainsi de l’énergie électrique.

Pour ce qui est de l’entretien, il n’y pas le moindre souci à se faire. En effet, il y a très peu de choses à faire comme avec une chaudière à condensation classique. Enfin, la chaudière fioul micro-cogénération n’est pas plus volumineuse et elle s’adapte à tous les émetteurs (même si elle est plus efficace avec des émetteurs « basse température »).

 

2. Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

 
Vous l’aurez compris, le plus grand avantage de la chaudière fioul micro-cogénération est la possibilité de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité. Grâce à cette installation, vous pourrez répondre à l’ensemble de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire et produire vous-même jusqu’à 50% de votre consommation électrique. Vous n’êtes pas obligés de consommer cette électricité bien sûr. Elle peut être stockée sur des batteries pour être utilisée plus tard mais elle peut aussi être revendue à des professionnels et réinjectée sur le réseau. Ainsi, vous pouvez dès demain devenir un producteur et vendeur d’électricité, ce qui réduira encore vos factures d’énergie et vous rendra moins prisonnier des fluctuations des prix de l’électricité.

Malheureusement, cette superbe technologie a un coût assez élevé puisqu’il se situe entre 10 000 et 20 000 euros à l’installation. Sachez pourtant que même avec un prix comme celui-ci, la chaudière fioul micro-cogénération reste un système de premier choix pour l’économie d’énergie. Sans oublier que ce type de chaudière est bien sûr performante et robuste. Autre bonne nouvelle, la chaudière fioul micro-cogénération peut être, à certaines conditions, éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Enfin, il ne faut pas oublier que même si la chaudière fioul micro-cogénération est une avancée dans la diminution de consommation d’énergie, elle produit cependant de l’électricité et de la chaleur à partir du fioul. Or le fioul reste une énergie fossile, dérivée du pétrole et qui participe à la pollution de l’air. Son prix est aussi bien sûr dépendant du prix du pétrole.

 

3. Conclusion

 
Comme nous l’avons vu, la chaudière fioul micro-cogénération, malgré un prix très élevé, est une installation parfaite pour les personnes souhaitant répondre à leurs besoins de chauffage et d’électricité avec un seul système. Entrez donc dans une nouvelle ère et devenez producteur de votre électricité comme de votre chauffage !

 


Tags : , ,