ACHATS GROUPÉS FIOUL

consultez les prix dans votre ville

Type de fioul * ~~~~~~~~~~~~

Code postal *

Ville *

Volume Cuve *
  litres

Chaudière fioul : évacuation des condensats et des eaux usées


Contrairement aux chaudières fioul standards, les chaudières fioul à condensation génèrent des eaux usées aussi appelées condensats. En effet, la meilleure performance de la chaudière à condensation vient du fait qu’elle récupère la chaleur contenue dans les vapeurs issues de la combustion du fioul pour préchauffer l’eau du circuit de retour. Ces vapeurs d’eau passent de l’état gazeux à l’état liquide via le processus de condensation : ce sont ces nouvelles eaux usées générées qui constituent les condensats. Ces derniers doivent être évacués avec les autres eaux usées de la maison, soit via les égouts si vous habitez en ville, soit via un système d’assainissement individuel si vous êtes en milieu rural.

condensat-chaudiere-fioul

Face au boom des ventes de chaudières à condensation de ces dernières années, aidées par les différentes aides proposées (les vendeurs d’énergie étant obligés par la loi de collecter des certificats d’économie d’énergie), de nombreux foyers ont dus adapter leur système de chauffage et prévoir un parcours d’évacuation spécifique des condensats. Pour cela, il existe deux solutions :

  1. L’évacuation par gravitation

L’évacuation par gravitation revient tout simplement à installer une canalisation depuis la chaudière pour que les condensats se déplacent tous seuls jusqu’à l’extérieur de la maison. La seule condition à cette solution est de pouvoir surélever la chaudière par rapport au sol de la maison, afin de faire jouer la gravité.

  1. L’évacuation par pompage

La deuxième solution consiste à installer une pompe de relevage des condensats. Elle permet d’éviter d’avoir à surélever sa chaudière (peut être un avantage pour les chaudière dont l’encastrement dans le mur est déjà existant) mais présente tout de même des inconvénients : consommation d’électricité additionnelle, possible léger bruit et surtout risque d’inondation en cas de panne !

Enfin, sachez que les condensats sont acides et donc corrosifs. Il est donc recommandé d’utiliser des tuyaux en PVC qui présentent une bonne tenue lors de leur évacuation. Sinon, sachez qu’il est également possible d’installer un neutraliseur d’acidité pour ramener le liquide à un pH neutre et ainsi pouvoir utiliser des tuyaux en métal.

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat sur les chaudière à fioul domestique, vous y trouverez plein de conseils utiles pour faire les bons choix !

 


Tags : , ,